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dc.contributor.advisorBouton, Christophe
dc.contributor.authorKRATOCHVIL, Sylvia
dc.contributor.otherBouton, Christophe
dc.contributor.otherBégot, Jacques-Olivier
dc.contributor.otherBlaetter, Christine
dc.contributor.otherBarbisan, Léa
dc.date2022-11-25
dc.date.accessioned2023-04-06T23:19:21Z
dc.date.available2023-04-06T23:19:21Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172872
dc.identifier.nnt2022BOR30046
dc.description.abstractLa notion de l’amour constitue un leitmotiv discret mais récurrent dans l’œuvre de Walter Benjamin. Elle est le centre de gravitation de nombreuses notions satellites, comme le bonheur, la mélancolie, l’éros, l’aura ou la fantaisie. La critique de l’amour nous permet d’accéder aux problématiques anthropologiques, esthétiques, messianiques et politiques qui ordonnent le corpus benjaminien de l’intérieur. L’opposition entre mythe et vérité structure une réflexion qui cherche à trancher entre les modes aliénés du désir – sous forme de la morale bourgeoise, du kitsch ou de l’esthétisation du destin – et des formes d’amour porteuses d’un élan utopique. La critique de l’amour décrit ainsi un mouvement émancipateur par lequel le sujet se confronte à une modernité ambivalente. En respectant, en grande partie, la chronologie des textes étudiés, nous avons élaboré un plan thématique. Ainsi, la première partie retrace les problématiques de l’amour qui naissent à partir du romantisme allemand et du classicisme de Weimar. Les conceptions de la belle apparence, de l’aura et du mariage sont analysées à partir de l’essai sur Les Affinités électives. La figure du « pré-monde » (Vorwelt), issue de la mythologie romantique et transposée dans une philosophie de l’histoire, prépare la transition vers la deuxième partie dédiée aux mouvements d’avant-garde au tout début du XXe siècle. Le XIXe siècle et Paris deviennent le cadre d’une réflexion sur l’amour à l’époque d’une industrie culturelle et d’une société bourgeoise en pleine formation. On constate une banalisation et une politisation progressive des enjeux de l’amour. Nous nous efforçons de montrer en quoi certaines notions, comme celle de la « seconde technique » qui apparaît dans L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique ou celle du conte peuvent être utilisées pour mettre fin au caractère récurrent des mythes de l’amour dans la modernité.
dc.description.abstractEnThe notion of love constitutes a discreet but recurring leitmotif in the work of Walter Benjamin. It is the center of gravity of many satellite notions, such as happiness, melancholy, eros, aura or fantasy. The critique of love allows us to approach the anthropological, aesthetic, messianic and political issues that order the Benjaminian corpus from the inside. The opposition between myth and truth structures a thought aiming to decide between alienated modes of desire – in the form of bourgeois morality, kitsch or the aestheticization of destiny – and forms of love carrying a utopian impulse. The critique of love thus describes an emancipatory movement by which the subject confronts an ambivalent modernity. While largely respecting the chronology of the texts studied, we have drawn up a thematic plan. Thus, the first part retraces the problems of love that arise from German romanticism and Weimar classicism. The conceptions of beauty and its pure appearance, aura and marriage are analyzed from the essay on the Elective Affinities. The figure of the “pre-world” (Vorwelt), derived from romantic mythology and transposed into a philosophy of history, prepares the transition to the second part dedicated to avant-garde movements at the very beginning of the 20th century. The 19th century and Paris become the setting for a reflection on love at the time of a cultural industry and a bourgeois society in full formation. We observe a gradual trivialization and politicization of the issues of love. At the same time, we strive to show how certain notions, such as that of the "second technique" which appears in The Work of Art at the Age of its Mechanical Reproduction or that of the tale can be used to put an end to the recurring character of myth in modern love.
dc.language.isofr
dc.subjectWalter Benjamin
dc.subjectAmour / éros
dc.subjectAura / beauté
dc.subjectInclinaison (Neigung)
dc.subjectBonheur
dc.subjectMariage
dc.subjectPré-monde (Vorwelt)
dc.subjectMythe
dc.subjectCritique
dc.subjectAnthropologie
dc.subjectFéminité
dc.subjectUtopie
dc.subjectSeconde technique
dc.subject.enWalter Benjamin
dc.subject.enLove / eros
dc.subject.enAura / beauty
dc.subject.enInclination (Neigung)
dc.subject.enHappiness
dc.subject.enMarriage
dc.subject.enPre-world (Vorwelt)
dc.subject.enMyth
dc.subject.enCriticism
dc.subject.enAnthropology
dc.subject.enFemininity
dc.subject.enUtopia
dc.subject.enSeconde technique
dc.titleMythe et vérité de l'amour dans l'oeuvre de Walter Benjamin
dc.title.enMyth and truth of love in the work of Walter Benjamin
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCoignard, Tristan
bordeaux.hal.laboratoriesSciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplinePhilosophie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30046
dc.contributor.rapporteurBégot, Jacques-Olivier
dc.contributor.rapporteurBlaetter, Christine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mythe%20et%20v%C3%A9rit%C3%A9%20de%20l'amour%20dans%20l'oeuvre%20de%20Walter%20Benjamin&rft.atitle=Mythe%20et%20v%C3%A9rit%C3%A9%20de%20l'amour%20dans%20l'oeuvre%20de%20Walter%20Benjamin&rft.au=KRATOCHVIL,%20Sylvia&rft.genre=unknown


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