dc.contributor.advisor | Lisak, Catherine | |
dc.contributor.author | BLANCHON, Fanny | |
dc.contributor.other | Lisak, Catherine | |
dc.contributor.other | Kiss, Attila | |
dc.contributor.other | Lemercier-Goddard, Sophie | |
dc.contributor.other | Duris, Pascal | |
dc.date | 2022-06-10 | |
dc.date.accessioned | 2023-04-05T22:50:21Z | |
dc.date.available | 2023-04-05T22:50:21Z | |
dc.identifier.uri | https://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172832 | |
dc.identifier.nnt | 2022BOR30039 | |
dc.description.abstract | Ce travail de thèse propose d’analyser les représentations de l’excentricité comme phénomène de société en Angleterre à travers la littérature, des pamphlets politiques à la poésie métaphysique de John Donne, ainsi que le théâtre de la première modernité. Dans son sens propre, l’excentricité participe nouvellement, au tournant du XVIIe siècle, à concevoir le parcours elliptique des planètes dans un système héliocentrique. Dans ce contexte, l’excentricité engendre des questionnements profonds sur la place de l’homme dans le monde, et plus généralement sur l’ordre et le désordre en société. La définition de l’expression rabelaisienne « fol ecentrique » par Randle Cotgrave en 1611 allie ces deux échelles d’analyse puisqu’il inclut un terme connoté scientifiquement, « compass » : « an unrulie, or irreguler coxombe, one that be held within no compass ». Dans un premier temps, nous analysons comment le rapport aux nouvelles théories de l’astronomie permet de mettre en évidence des attitudes excentriques chez les penseurs, et les poètes. Cela implique de nous interroger ensuite sur les mécanismes par lesquels l’excentricité devient un moyen de pallier à la perte de sens et à la folie potentielle qui pourrait en découler, et ce dans un contexte d’esthétisation de la mélancolie. Enfin, nous observons que l’excentricité est exploitée comme moyen de penser un monde idéal, notamment à travers les récits de voyages cosmiques. Nous voyons que, peu importe la façon dont on la comprend comme élément valorisant ou non, elle aboutit inexorablement à combler une aspérité dans le langage, et la libère du joug de la folie. | |
dc.description.abstractEn | In this thesis we analyse representations of eccentricity as a social phenomenon in Early-Modern England through diverse literary expressions, from pamphlets to John Donne’s metaphysical poetry, including drama. In its original application in the field of astronomy, eccentricity becomes part of the design of the elliptic course of the planets in an heliocentric conception of the universe. In this context, eccentricity leads to fundamental questions as to man’s place within the world and, more generally speaking, to notions of order and disorder within society. In his 1611 definition of the Rabelaisian idiom « fol ecentrique », Randle Cotgrave combines both perspectives of analysis due to the inclusion of a scientific instrument, the « compass » : « an unrulie, or irreguler coxombe, one that be held within no compass ». First, we analyse how the thinkers’ and poets’ understanding of the new theories help characterise eccentric attitudes within society. This leads to a study of the mechanisms through which eccentricity in a metaphorical sense comes to palliate loss of meaning and potentially madness. This is highlighted in the context of an aesthetic treatment of melancholy through characterisation both in literature and, most notably, drama. Finally, we observe how eccentricity amounts to a rhetorical device and a strategic image which allows for the representation of an ideal world, especially through the imagination of cosmic voyages. This study shows that, whatever the understanding of eccentricity, whether it be as positive or immoral, it inexorably leads to fulfil a gap in language, and by the same token, liberates it from the yoke of madness. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Excentricité | |
dc.subject | Nouvelle astronomie | |
dc.subject | Folie | |
dc.subject | Épistémologie | |
dc.subject | Première modernité anglaise | |
dc.subject | Trait d’esprit | |
dc.subject | Théâtre élisabéthain | |
dc.subject | Théâtre jacobéen | |
dc.subject | Voyage cosmique | |
dc.subject | Science et littérature | |
dc.subject.en | Eccentricity | |
dc.subject.en | New astronomy | |
dc.subject.en | Madness | |
dc.subject.en | Epistemology | |
dc.subject.en | Early-Modern England | |
dc.subject.en | Wit | |
dc.subject.en | Elizabethan drama | |
dc.subject.en | Jacobean drama | |
dc.subject.en | Space travel | |
dc.subject.en | Science and Literature | |
dc.title | Représentations de l'excentricité dans l'Angleterre de la première modernité. | |
dc.title.en | Representations of eccentricity in Early Modern England | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Pollock, Jonathan | |
bordeaux.hal.laboratories | Sciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux) | |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Etudes anglophones | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2022BOR30039 | |
dc.contributor.rapporteur | Miller Blaise, Anne-Marie | |
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