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dc.contributor.advisorViaut, Alain
dc.contributor.advisorArcocha-Scarcia, Aurélie
dc.contributor.authorCHARRITTON, Helene
dc.contributor.otherViaut, Alain
dc.contributor.otherArcocha-Scarcia, Aurélie
dc.contributor.otherApalategi Begiristain, Jaione
dc.contributor.otherLagarde, Christian
dc.date2022-06-30
dc.date.accessioned2023-03-06T21:04:08Z
dc.date.available2023-03-06T21:04:08Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04016688
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172185
dc.identifier.nnt2022BOR30036
dc.description.abstractL’aménagement linguistique du Pays Basque Nord promeut l’éducation bilingue basque-français en vue de former des locuteurs complets. Qu’en est-il de la maîtrise et de la pratique des jeunes lycéens bascophones ? Une enquête sociolinguistique sur les représentations et les pratiques des lycéens dans trois établissements bayonnais permet de poser un constat sur ce que pourraient être les besoins en didactique spécifique de la langue en situation de diglossie. La thèse est composée de 3 parties : une approche contextuelle de l’environnement sociolinguistique de la langue basque et un exposé de l’enseignement du basque dans l’Histoire, la présentation et les conclusions de l’enquête auprès des lycéens, d’enseignants, enfin les liens qu’il serait intéressant de poser pour mettre en œuvre un projet didactique spécifique pour la langue.
dc.description.abstractEnThe linguistic planning of the North Basque Country promotes bilingual Basque-French education in order to train complete speakers. What about the mastery and practice of young Basque-speaking high school students? A sociolinguistic survey of the representations and practices of high school students in three Bayonne establishments makes it possible to establish what could be the specific teaching needs of the language in a situation of diglossia. The thesis is made up of 3 parts: a historical and epistemological approach to the teaching of Basque including the presentation of the essential elements to understand the sociolinguistic context, the presentation and the conclusions of the survey among high school students, teachers and finally the links that it would be interesting to establish in order to implement a specific didactic project for the language.
dc.language.isofr
dc.subjectEnquêtes sociolinguistique
dc.subjectL’environnement sociolinguistique
dc.subjectProjet didactique
dc.subject.enSociolinguistic survey
dc.subject.enSociolinguistic context
dc.subject.enDidactic project
dc.titleMaîtrise et pratique de la langue basque chez des lycéens bascophones : enquête sociolinguistique dans trois établissements bayonnais
dc.title.enMastery and practice of the basque language among basco-speaking high school students : sociolinguistic survey in three bayonnais establishments
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentChâteaureynaud, Marie-Anne
bordeaux.hal.laboratoriesCentre de recherche sur la langue et les textes basques (Bayonne, Pyrénées Atlantiques)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineEtudes basques
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BOR30036
dc.contributor.rapporteurChâteaureynaud, Marie-Anne
dc.contributor.rapporteurApalategi Begiristain, Jaione
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Ma%C3%AEtrise%20et%20pratique%20de%20la%20langue%20basque%20chez%20des%20lyc%C3%A9ens%20bascophones%20:%20enqu%C3%AAte%20sociolinguistique%20dans%20trois%20%C3%A9tablisse&rft.atitle=Ma%C3%AEtrise%20et%20pratique%20de%20la%20langue%20basque%20chez%20des%20lyc%C3%A9ens%20bascophones%20:%20enqu%C3%AAte%20sociolinguistique%20dans%20trois%20%C3%A9tabliss&rft.au=CHARRITTON,%20Helene&rft.genre=unknown


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