Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorBOIZUMAULT, Magali
IDREF: 18394061X
dc.date.accessioned2023-01-17T11:05:32Z
dc.date.available2023-01-17T11:05:32Z
dc.date.issued2020-12-31
dc.identifier.issn0988-1824en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171709
dc.description.abstractCette étude analyse un dispositif formatif auprès d’étudiants de deuxième année (professeurs stagiaires et étudiants) en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – Éducation physique et sportive (EPS) pour développer leur pensée critique. Onze vidéos prises en classe, dans lesquelles les enseignants d’EPS entrent en contact avec leurs élèves ont été présentées. Puis, à l’issue du contact, deux scénarios de réaction d’élèves étaient exposés et illustrés. Les étudiants devaient se positionner, via un questionnaire interactif, sur la légitimité du contact, les réactions probables des élèves et l’adoption ou non d’un comportement semblable à celui de l’enseignant. À partir des réponses projetées au tableau, un débat a été engagé. Ce dispositif formatif semble pertinent afin de favoriser l’émergence d’une pensée critique chez les étudiants et pour optimiser leurs choix professionnels par l’adoption (ou le rejet) de gestes professionnels assumés.
dc.description.abstractEnThis study analyses a training system for 2nd year students (trainee teachers and students) in the master’s programme “teaching, education and training careers” – Physical Education (PE) to develop their critical thinking. Eleven videos filmed in class, in which PE teachers come into contact with their students, were shown. Then, at the end of the contact, two student reaction scenarios were presented and illustrated. Students had to position themselves, via an interactive questionnaire, on the legitimacy of the contact, the probable reactions of the pupils and whether or not they themselves would adopt a similar behavior. Based on the answers projected on the whiteboard, a debate was launched. This training device seems relevant to encourage the emergence of critical thinking in students and to optimise their professional choices by adopting (or rejecting) accepted professional gestures.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectAttitude
dc.subjectCommunication non-verbale
dc.subjectEducation physique
dc.subjectFormation initiale des enseignants
dc.subjectPensée critique
dc.subject.enPhysical education
dc.subject.enNon-verbal communication
dc.subject.enInitial teacher education
dc.subject.enAttitude
dc.subject.enCritical sense
dc.titleLe toucher en éducation physique et sportive : analyse d’une démarche de formation pour développer la pensée critique des enseignants stagiaires
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/rechercheformation.7189en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Sociétéen_US
bordeaux.journalRecherche et formationen_US
bordeaux.page41-55en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.issue95en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20toucher%20en%20%C3%A9ducation%20physique%20et%20sportive%20:%20analyse%20d%E2%80%99une%20d%C3%A9marche%20de%20formation%20pour%20d%C3%A9velopper%20la%20pens%C3%A9e%2&rft.atitle=Le%20toucher%20en%20%C3%A9ducation%20physique%20et%20sportive%20:%20analyse%20d%E2%80%99une%20d%C3%A9marche%20de%20formation%20pour%20d%C3%A9velopper%20la%20pens%C3%A9e%&rft.jtitle=Recherche%20et%20formation&rft.date=2020-12-31&rft.issue=95&rft.spage=41-55&rft.epage=41-55&rft.eissn=0988-1824&rft.issn=0988-1824&rft.au=BOIZUMAULT,%20Magali&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée