Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorBLANQUET, Estelle
hal.structure.identifierARTES [ARTES]
dc.contributor.authorBARYGA, Philippe
dc.date.accessioned2023-01-16T14:08:13Z
dc.date.available2023-01-16T14:08:13Z
dc.date.issued2022-09-15
dc.identifier.issn2109-9081en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171679
dc.description.abstractUne génération d’enfants lecteurs de Pif Gadget a appris de Rahan, son héros préhistorique, ses cinq fameuses vertus humanistes. Peut-être en auront-ils aussi retiré un certain rapport à la compréhension des phénomènes naturels, dans ce qui semble parfois s’apparenter à une ébauche de démarche scientifique de la part de notre héros. Mais y a-t-il vraiment un sens à parler ici de science ? Nous proposons dans cet article de caractériser dans un premier temps le rapport de Rahan à la science en nous fondant sur une approche épistémologique basée sur un jeu de critères de scientificité adaptés à la science scolaire. L’exploitation pédagogique en cycle 3 et avec des enseignants du primaire en formation de l’épisode inaugural, Le Secret du soleil, nous servira ensuite d’exemple pour illustrer l’intérêt de l’élaboration de situations de départ de démarches d’investigation basées sur des extraits d’aventures de Rahan.
dc.description.abstractEnA whole generation of children who read the magazine Pif Gadget learned there the five famous humanist virtues of its prehistoric hero and role-model, Rahan. They might also have learned a certain relationship to the understanding of natural phenomena, in what sometimes seems to be akin to a scientific approach. But does it really make any sense to talk about science here? In this article, we propose to characterize Rahan’s relationship with science through an epistemological approach based on a set of criteria of scientificity adapted to school science. The pedagogical exploitation of the inaugural episode, The Secret of the Sun, in cycle 3 and with primary school teachers in training, will then exemplify and illustrate the benefits of developing starting situations for investigative approaches based on extracts from Rahan’s adventures.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectBande dessinée
dc.subjectFormation
dc.subjectEnseignant
dc.subjectScience
dc.subjectEpistémologie
dc.subjectEcole
dc.subject.enComic book
dc.subject.enTraining
dc.subject.enTeacher
dc.subject.enScience
dc.subject.enEpistemology
dc.subject.enSchool
dc.titleRahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/strenae.9309en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Sociétéen_US
bordeaux.journalStrenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfanceen_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.issue20-21en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03941203
hal.version1
hal.date.transferred2023-01-16T14:08:16Z
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Rahan%20scientifique%20:%20enqu%C3%AAte%20%C3%A9pist%C3%A9mologique%20et%20didactique%20sur%20un%20h%C3%A9ros%20de%20la%20culture%20populaire&rft.atitle=Rahan%20scientifique%20:%20enqu%C3%AAte%20%C3%A9pist%C3%A9mologique%20et%20didactique%20sur%20un%20h%C3%A9ros%20de%20la%20culture%20populaire&rft.jtitle=Strenae%20-%20Recherches%20sur%20les%20livres%20et%20objets%20culturels%20de%20l%E2%80%99enfance&rft.date=2022-09-15&rft.issue=20-21&rft.eissn=2109-9081&rft.issn=2109-9081&rft.au=BLANQUET,%20Estelle&BARYGA,%20Philippe&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée