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dc.contributor.advisorDupeyron, Jean-François
dc.contributor.authorDI MAIO, Rossella
dc.contributor.otherDupeyron, Jean-François
dc.contributor.otherChâteaureynaud, Marie-Anne
dc.contributor.otherGilardino, Sergio M.
dc.contributor.otherKervyn, Bernadette
dc.date2021-08-30
dc.date.accessioned2023-01-04T23:48:03Z
dc.date.available2023-01-04T23:48:03Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03922958
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171605
dc.identifier.nnt2021BOR30067
dc.description.abstractCette thèse visait à documenter, à l’aide d’une approche théorique et empirique, les caractéristiques des politiques d’inclusion en Italie, en les comparant avec celles de la France et du Canada, ayant pris en examen la figure de l’enseignant. Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s’inscrit au cœur des débats institutionnels et scientifiques relatifs à la question de l’éducation pour tous et des pratiques d’enseignement associées. Une étude complémentaire a été menée. Elle vise à analyser la situation réelle des pratiques inclusives dans une école afin de bien observer les approches socio-pédagogiques qu’un enseignant inclusif doit avoir vers cette type de public scolaire. Afin de documenter les pratiques effectives de soutien en contexte réel de la classe, comprendre les raisons des enseignantes à l’égard du soutien, le recueil des données a été réalisé par des entrevues individuelles générales et spécifiques avec les enseignants et la directrice de l’établissement. Les résultats montrent des pratiques d’enseignement emblématiques de modes contrastés de prise en charge des enseignants en classe. Une comparaison a été fait avec le système scolaire français et canadien (avec un public différent pour le dernier) afin d’analyser les différentes approches relatives à la prise en compte de la diversité en éducation.Ces études permettent d’ouvrir sur des implications pratiques dans le domaine de l’éducation inclusives des disciplines ordinaires et d’envisager des pistes concrètes pour enrichir la formation des enseignants dans la perspective de la mise en place effective et concrète d’une éducation inclusive pour les apprenants étrangers.
dc.description.abstractEnThe aim of this thesis was to document, through a theoretical and empirical approach, the characteristics of inclusion policies in Italy, comparing them with those of France and Canada, having considered the figure of the teacher. The empirical questioning that guided this work is at the heart of the institutional and scientific debates on the issue of education for all and related teaching practices. A complementary study was conducted. It aims to analyse the actual situation of inclusive practices in a school in order to observe the socio-pedagogical approaches that an inclusive teacher must have towards this type of school public. In order to document the actual practices of support in the real context of the classroom, to understand the teachers' reasons for support, the data collection was carried out through general and specific individual interviews with the teachers and the school principal. The results show teaching practices that are emblematic of contrasting modes of teacher support in the classroom. A comparison was made with the French and Canadian school systems (with a different audience for the latter) in order to analyse the different approaches to dealing with diversity in education.These studies open up practical implications in the field of inclusive education of ordinary subjects and envisage concrete avenues for enriching teacher training with a view to the effective and concrete implementation of inclusive education for foreign learners.
dc.language.isofr
dc.subjectCulture
dc.subjectInterculturalité
dc.subjectPédagogie interculturelle
dc.subjectAltérité
dc.subjectInclusion
dc.subjectÉlève étranger
dc.subjectBonnes pratiques pour l'inclusion
dc.subjectAutochtones
dc.subjectContexte multiethnique
dc.subjectMulticulturalité
dc.subjectDiversité
dc.subjectÉducation inclusive
dc.subjectIdentité
dc.subject.enCulture
dc.subject.enInterculturality
dc.subject.enIntercultural pedagogy
dc.subject.enOtherness
dc.subject.enInclusion
dc.subject.enForeign student
dc.subject.enGood practices for inclusion
dc.subject.enIndigenous people
dc.subject.enMulti-ethnic context
dc.subject.enMulticulturality
dc.subject.enDiversity
dc.subject.enInclusive education
dc.subject.enIdentity
dc.titleLes frontières culturelles dans l'école : dépassées ou pas ? : Une approche théorique et empirique sur l'interculturalité scolaire à travers une étude comparative en Italie, en France et au Canada
dc.title.enCultural borders at school : overcome or not? : A theoretical and empirical approach to school interculturality through a comparative study in Italy, France and Canada
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMiqueu, Christophe
bordeaux.hal.laboratoriesSciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineÉducation et humanités
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30067
dc.contributor.rapporteurChâteaureynaud, Marie-Anne
dc.contributor.rapporteurGilardino, Sergio M.
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20fronti%C3%A8res%20culturelles%20dans%20l'%C3%A9cole%20:%20d%C3%A9pass%C3%A9es%20ou%20pas%20?%20:%20Une%20approche%20th%C3%A9orique%20et%20empirique%20sur%20l'interc&rft.atitle=Les%20fronti%C3%A8res%20culturelles%20dans%20l'%C3%A9cole%20:%20d%C3%A9pass%C3%A9es%20ou%20pas%20?%20:%20Une%20approche%20th%C3%A9orique%20et%20empirique%20sur%20l'inter&rft.au=DI%20MAIO,%20Rossella&rft.genre=unknown


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