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hal.structure.identifierSciences, Philosophie, Humanités [SPH]
dc.contributor.authorHOHNSBEIN, Axel
dc.date.conference2020-09-21
dc.description.abstractEnNous nous proposons d’étudier le rôle du magazine Mad Movies dans la réception du cinéma horrifique en France. Fondé en 1972 par Jean-Pierre Putters, ce « madgazine » se construit sur les acquis de périodiques tels que Bizarre et Midi-Minuit fantastique et reconstitue par différents biais d’écriture le climat populaire des cinémas de quartiers spécialisés. Passé 2000, son fondateur se retire, le périodique étant alors dirigé par une équipe de rédacteurs dont la double tâche est d’assurer le maintien d’une tribune pour le cinéma d’horreur tout en faisant vivre l’héritage culturel propre au magazine. Cette double démarche dépasse le cadre de la cinéphilie et implique l’existence d’une communauté formée avant l’explosion d’Internet, dont nous essaierons de donner le profil (et ses évolutions) en travaillant de l’intérieur de la revue : quel portrait en creux la revue Mad movies donne-t-elle de ses lecteurs ? Nous insisterons notamment sur la qualité volontairement hétérogène de l’écriture, tour à tour désinvolte, familière, humoristique, obscène (notamment dans les « notules » ouvrant chaque numéro), machiste (la dernière page de la revue a par exemple longtemps proposé une pin up à ses lecteurs - et donc lectrices), mais aussi érudite et intellectuelle. L’hétérogénéité des écritures, des approches et des goûts des rédacteurs est soigneusement entretenue et se retrouve dans les usages d’avatars (pages « avis chiffrés ») et de persona plus ou moins affirmés (notamment dans les brèves ouvrant le périodique). Un jeu de rôle s’établit, le lecteur se voyant proposé un traitement de l’information plus ou moins fortement mis en scène : Mad movies s’intéresse à un univers « bis », mais il devient lui-même un univers fictionnel à mi-chemin entre la baraque foraine et la pratique du cosplay (terme partiellement anachronique que nous affinerons), le passage brutal entre second degré et traitement sérieux devenant le socle fondamental d’une démarche nécessitant une forte agilité de lecture.
dc.language.isofr
dc.subjectPresse cinématographique française
dc.subjectcinéma fantastique
dc.subjectJean-Pierre Putters
dc.titleDans les griffes du cinéphage : les publics de l’horreur selon Mad Movies (1972-2020)
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingLes Publics de l'horreur : expériences, usages, pratiques
bordeaux.conference.cityMontpellier
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03554942
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03554942v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Dans%20les%20griffes%20du%20cin%C3%A9phage%20:%20les%20publics%20de%20l%E2%80%99horreur%20selon%20Mad%20Movies%20(1972-2020)&rft.atitle=Dans%20les%20griffes%20du%20cin%C3%A9phage%20:%20les%20publics%20de%20l%E2%80%99horreur%20selon%20Mad%20Movies%20(1972-2020)&rft.au=HOHNSBEIN,%20Axel&rft.genre=proceeding


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