Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales [Larefi]
dc.contributor.authorFAYE, Benoit
dc.contributor.authorVIGNOLLES, Alexandra
dc.date.accessioned2022-12-14T07:54:14Z
dc.date.available2022-12-14T07:54:14Z
dc.date.issued2016-01-01
dc.identifier.issn0180-7307en_US
dc.identifier.urihttp://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_165_0977
dc.identifier.uriftcairn:oai:cairn.info:RERU_165_0977
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.3917/reru.165.0977
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170623
dc.description.abstractDepuis les travaux de Jacobs (1961) et Lynch (1969), la notion d'identité urbaine s'est développée en économie et en géographie urbaines, en psychologie sociale et plus récemment en sciences de gestion (marketing et management touristique). L'état de l'art de ces développements multidisciplinaires montre que les villes génèrent des « identités interprétatives », déconnectées de leurs attributs réels ou perçus, orientée vers le dynamisme pour les grandes villes et la proximité pour les plus petites. Nous testons cette proposition sur un échantillon de 29 métropoles européennes, en empruntant une démarche statistique multidimensionnelle. Les discours identitaires, catégorisés par l'étude en 2011 et 2013 des visuels des pages d'accueil des sites Web de ces villes, montrent une évolution et l'émergence d'une identité plus « constructive » mise en cohérence avec leurs attributs fonctionnels réels et perçus pour les principales cibles (touristes, résidents et firmes).
dc.description.abstractEnSince the work of Jacobs (1961) and Lynch (1960), the concept of urban identity has been the subject of many developments in urban economics and geography, social psychology, and more recently, management science (marketing and tourism management). The state of the art of these multidisciplinary developments suggests that cities generate “interpretative identities”, disconnected from their real or perceived attributes, oriented toward dynamism for large cities and proximity for the smallest. From this literature, we test this hypothesis on a sample of 29 European metropolitan areas, taking a statistical multidimensional analysis approach. Their identity discourses, categorized by examining in 2011 and again in 2013 the photographs used in the home pages of these cities' websites, reveal a shift in positioning and the emergence of a more “constructive” identity consistent with their real and perceived functional attributes for the sites' main targets (tourists, residents and firms).
dc.language.isoENen_US
dc.sourcebase
dc.sourcecrossref
dc.subjectCompétence communicationnelle
dc.subjectIdentité urbaine
dc.subjectMarketing urbain
dc.subjectMétropoles européennes
dc.subjectVilles numériques
dc.subject.enCommunicational competence
dc.subject.enConnected cities
dc.subject.enEuropean cities
dc.subject.enUrban identity
dc.subject.enUrban marketing
dc.title.enLe discours identitaire des grandes métropoles européennes : émergence d'une maturité communicationnelle
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/reru.165.0977en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et financesen_US
bordeaux.journalRevue d'économie régionale et urbaineen_US
bordeaux.page977en_US
bordeaux.volumeDécembreen_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales (LAREFI) - EA2954en_US
bordeaux.issue5en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionCNRSen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-03897651
hal.version1
hal.date.transferred2022-12-14T07:54:16Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Revue%20d'%C3%A9conomie%20r%C3%A9gionale%20et%20urbaine&rft.date=2016-01-01&rft.volume=D%C3%A9cembre&rft.issue=5&rft.spage=977&rft.epage=977&rft.eissn=0180-7307&rft.issn=0180-7307&rft.au=FAYE,%20Benoit&VIGNOLLES,%20Alexandra&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée