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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierBordeaux Sciences Economiques [BSE]
dc.contributor.authorGUYOT, Julien
dc.contributor.authorRAO, Akhil
hal.structure.identifierBordeaux Sciences Economiques [BSE]
dc.contributor.authorROUILLON, Sebastien
IDREF: 149491913
dc.date.accessioned2022-12-13T14:18:29Z
dc.date.available2022-12-13T14:18:29Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170603
dc.description.abstractLa croissance de l’économie spatiale se base sur l’exploitation l’orbite terrestre. Mais à mesure que les améliorations technologiques réduisent les coûts des fusées et des satellites, l’encombrement et la pollution de l’environnement orbital menacent de compromettre l’accès à des services tels que le GPS et la télédétection, limitant d’autant le potentiel de croissance du secteur. Nous proposons un cadre d’analyse graphique représentant la taille et la valeur économique d’une flotte de satellites durable à long terme, en fonction du rythme de lancement des satellites, tenant compte des effets sur l’environnement orbital. Nous montrons comment ce cadre d’analyse permet de décrire les conséquences à long terme de différents modes de gestion et de déterminer des instruments politiques poussant le secteur à maximiser la valeur économique de l’utilisation de l’orbite, ainsi que d’envisager les effets de certaines innovations technologiques une fois prise en compte les adaptations comportementales des agents économiques que celles-ci entraîneront. Nous concluons en abordant diverses questions ouvertes, que nous croyons à la fois pertinentes pour les décideurs politique.
dc.description.abstractEnAll space-based economic growth requires use of Earth’s orbital space. But as rocket and satellite technologies become cheaper, congestion and pollution threaten to reduce terrestrial access to space-based services like GPS and remote sensing and severely limit the potential for space-based growth. We propose a unifying model and a graphical framework to represent the long-term sustainable size of the satellite fleet and its economic value as a function of the launch rate, as well as its effects on the orbital environment. We show how the framework can be used to consider long-term orbital outcomes emerging under different management institutions, derive policy instruments which maximize the economic value of orbit use, and consider the effects of different technological innovations accounting for behavioral responses to the innovations. We conclude with a discussion of open questions in orbit-use management which are both relevant to policymakers around the world and likely to generate insights into environmental management and sustainable growth.
dc.language.isoENen_US
dc.rightsAttribution 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/*
dc.subject.enSpace economics
dc.subject.enOrbital debris
dc.subject.enSustainability
dc.title.enThe long-run economics of sustainable orbit use
dc.typeDocument de travail - Pré-publicationen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et financesen_US
dc.subject.jelL - Industrial Organization::L1 - Market Structure, Firm Strategy, and Market Performanceen_US
bordeaux.hal.laboratoriesBordeaux Sciences Economiques / Bordeaux School of Economics (BSE) - UMR 6060en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionCNRSen_US
hal.identifierhal-03896730
hal.version1
hal.date.transferred2022-12-13T14:18:31Z
hal.exporttrue
dc.rights.ccCC BYen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.au=GUYOT,%20Julien&RAO,%20Akhil&ROUILLON,%20Sebastien&rft.genre=preprint


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