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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorMAGENDIE, Elisabeth
IDREF: 139883088
dc.date.accessioned2022-11-16T14:14:32Z
dc.date.available2022-11-16T14:14:32Z
dc.date.issued2020-06
dc.identifier.issn1262-3490en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170297
dc.description.abstractCet article rend compte d’une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s’attache à analyser l’activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d’une séance de danse à l’issue de laquelle un entretien d’auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s’approprier par les débutants et soulignent notamment l’importance : du langage corporel ; de l’implication physique ; des gestes d’attention ; et des gestes de gestion des transitions.
dc.description.abstractEnThis paper describes preliminary research conducted by a group of trainers who wanted to better train future primary school teachers in the teaching of physical activities to kindergarten pupils. It belongs to the field of professional didacticism. It focuses on analysing the activity of two experienced teachers in order to tease out the models they are dependent on, and/or the stable and organised aspects of their activity. Each teacher was observed during a dance session followed by a feed-back interview. The results indicate the objectives and principles held to be true that give direction and guidance to their activities in four types of situation. They enable the paper to highlight the knowledge and professional interventions that need to be prioritised for appropriation by beginners and stress the importance of among other things: body language; physical implication; indication of care and attention; interventions to manage transitions.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectEcole maternelle
dc.subjectEducation physique
dc.subjectAction
dc.subjectEnseignants
dc.subjectDidactique
dc.subjectSavoir
dc.subject.enKindergarten
dc.subject.enPhysical education
dc.subject.enAction
dc.subject.enTeachers
dc.subject.enDidacticism
dc.subject.enKnowledge
dc.titleDes formes organisées de l'activité enseignante en maternelle : études de cas en danse
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/cdle.049.0177en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Sociétéen_US
bordeaux.journalCarrefours de l'éducationen_US
bordeaux.page177-194en_US
bordeaux.volume49en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACESen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03855887
hal.version1
hal.date.transferred2022-11-16T14:14:37Z
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Des%20formes%20organis%C3%A9es%20de%20l'activit%C3%A9%20enseignante%20en%20maternelle%20:%20%C3%A9tudes%20de%20cas%20en%20danse&rft.atitle=Des%20formes%20organis%C3%A9es%20de%20l'activit%C3%A9%20enseignante%20en%20maternelle%20:%20%C3%A9tudes%20de%20cas%20en%20danse&rft.jtitle=Carrefours%20de%20l'%C3%A9ducation&rft.date=2020-06&rft.volume=49&rft.spage=177-194&rft.epage=177-194&rft.eissn=1262-3490&rft.issn=1262-3490&rft.au=MAGENDIE,%20Elisabeth&rft.genre=article


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