Show simple item record

dc.contributor.advisorLafargue, Bernard
dc.contributor.authorHERRERA NOLORVE, Carmen
dc.contributor.otherLafargue, Bernard
dc.contributor.otherBelmonte Serrano, José
dc.contributor.otherKukurelo, Maria del Pilar
dc.date2020-06-24
dc.date.accessioned2022-10-24T22:32:09Z
dc.date.available2022-10-24T22:32:09Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170101
dc.identifier.nnt2020BOR30040
dc.description.abstractDans l’histoire de l’art, le genre de l’autoportrait émerge comme une variation du portrait. Au lieu d’observer un modèle, l’artiste devient son propre objet d’étude et de création, aboutissant ainsi à une nouvelle apparence et à une nouvelle version de lui-même, devenant un vecteur de dialogue et d’exposition face à un spectateur qu’il invite à entrer dans son intimité. Bien que le sujet de l’identité soit ouvert à tous les artistes, ce sont les artistes femmes qui l’ont exploré le plus fréquemment. Avec le thème de l’autoportrait, les femmes artistes péruviennes construisent leur identité féminine sur la recherche de la véritable identité péruvienne, tout en essayant de montrer au public que l’identité péruvienne est riche de son multiculturalisme. C’est à travers leurs autoportraits que les artistes contemporaines critiquent, ironisent et subvertissent les stéréotypes pour interpeller les spectateurs et faire évoluer le regard discriminatoire qu’ils portent sur leur propre culture.
dc.description.abstractEnIn the history of art, the genre of self-portrait emerges as a variation of the portrait. Instead of observing a model, the artist becomes his own object of study and creation, resulting in a new appearance and a new version of himself, becoming a conveyor of dialogue and exhibition before an audience whom he invites to enter into his intimacy. Although the subject of identity is open to all artists, women artists have explored it most frequently with the theme of self-portrait. Peruvian female artists build their feminine identity on the search for the true Peruvian identity, while trying to show the public that the Peruvian identity is rich in its multiculturalism. It is through their self-portraits that contemporary artists criticize, irony and subvert stereotypes in order to engage spectators and change the discriminatory way they view their own culture.
dc.language.isofr
dc.subjectAutoportrait
dc.subjectAutoreprésentation
dc.subjectIdentité féminine
dc.subject.enSelf-Portrait
dc.subject.enSelf-Representation
dc.subject.enFeminine identity
dc.titleQuête identitaire et autoportrait féminin dans l’art péruvien à travers le regard des femmes au XXIe siècle
dc.title.enQuest for identity and female self-portrait in Peruvian art through the eyes of women in the 21st century
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCroce, Cécile
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30040
dc.contributor.rapporteurBelmonte Serrano, José
dc.contributor.rapporteurKukurelo, Maria del Pilar
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Qu%C3%AAte%20identitaire%20et%20autoportrait%20f%C3%A9minin%20dans%20l%E2%80%99art%20p%C3%A9ruvien%20%C3%A0%20travers%20le%20regard%20des%20femmes%20au%20XXIe%20si%C3%A8c&rft.atitle=Qu%C3%AAte%20identitaire%20et%20autoportrait%20f%C3%A9minin%20dans%20l%E2%80%99art%20p%C3%A9ruvien%20%C3%A0%20travers%20le%20regard%20des%20femmes%20au%20XXIe%20si%C3%A8&rft.au=HERRERA%20NOLORVE,%20Carmen&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record