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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorGRAHAM, Lesley
IDREF: 203070453
dc.date.accessioned2022-10-21T09:09:13Z
dc.date.available2022-10-21T09:09:13Z
dc.date.issued2004-03-01
dc.identifier.issn2108-6354en_US
dc.identifier.urihttp://asp.revues.org/1039
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.4000/asp.1039
dc.identifier.uriftopenedition:oai:revues.org:asp/1039
dc.identifier.urioai:researchgate.net:42599558
dc.identifier.urioadoi:http://asp.revues.org/pdf/1039
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170096
dc.description.abstractCet article s’intéresse à une douzaine de récits autobiographiques écrits par des scientifiques et s’attache à en caractériser le genre. Il apparaît clairement qu’une lecture attentive de ces textes est riche en enseignements sur la façon dont la connaissance scientifique est créée, diffusée, recyclée, ainsi que sur les contextes au sein desquels ce processus a lieu. Les inclusions et les omissions de chacun de ces exemples de l’« écriture de soi » est le reflet des influences et processus sociaux qui opèrent lors de la production et l’application de la connaissance scientifique. On discerne également une tension permanente entre l’interprétation personnelle des évènements et l’avancement du projet de la communauté scientifique toute entière.
dc.description.abstractEnThis article focuses on a dozen examples of autobiographical writing by scientists and attempts to characterise the genre. I argue that a careful reading of autobiographical texts reveals a great deal about the ways and the contexts in which scientific knowledge is created, popularised, and recycled. The material included and omitted in each of these examples of life writing reflects the social influences and processes at work in the production and application of scientific knowledge. A permanent tension between self-promotion, personal interpretation and the furtherance of the project of the scientific community as a whole is also evident.
dc.language.isoENen_US
dc.sourcecrossref
dc.sourcebase
dc.sourceresearchgate
dc.sourceoadoi_repo
dc.subjectAutobiographie
dc.subjectAutorité
dc.subjectMédecine
dc.subjectPacte autobiographique
dc.subjectScience
dc.subjectSystème d’accréditation
dc.subject.enAccreditation system
dc.subject.enAuthority
dc.subject.enAutobiographical pact
dc.subject.enAutobiography
dc.subject.enMedicine
dc.subject.enScience
dc.title.enScientific autobiography: some characteristics of the genre
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/asp.1039en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératuresen_US
bordeaux.journalASp - La revue du GERASen_US
bordeaux.page57-67en_US
bordeaux.volume43en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437en_US
bordeaux.issue44en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamÉtudes anglophones / Langues et Cultures (EA/LC)en_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
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workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=ASp%20-%20La%20revue%20du%20GERAS&rft.date=2004-03-01&rft.volume=43&rft.issue=44&rft.spage=57-67&rft.epage=57-67&rft.eissn=2108-6354&rft.issn=2108-6354&rft.au=GRAHAM,%20Lesley&rft.genre=article


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