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Scientific autobiography: some characteristics of the genre
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES] | |
dc.contributor.author | GRAHAM, Lesley
IDREF: 203070453 | |
dc.date.accessioned | 2022-10-21T09:09:13Z | |
dc.date.available | 2022-10-21T09:09:13Z | |
dc.date.issued | 2004-03-01 | |
dc.identifier.issn | 2108-6354 | en_US |
dc.identifier.uri | http://asp.revues.org/1039 | |
dc.identifier.uri | oai:crossref.org:10.4000/asp.1039 | |
dc.identifier.uri | ftopenedition:oai:revues.org:asp/1039 | |
dc.identifier.uri | oai:researchgate.net:42599558 | |
dc.identifier.uri | oadoi:http://asp.revues.org/pdf/1039 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170096 | |
dc.description.abstract | Cet article s’intéresse à une douzaine de récits autobiographiques écrits par des scientifiques et s’attache à en caractériser le genre. Il apparaît clairement qu’une lecture attentive de ces textes est riche en enseignements sur la façon dont la connaissance scientifique est créée, diffusée, recyclée, ainsi que sur les contextes au sein desquels ce processus a lieu. Les inclusions et les omissions de chacun de ces exemples de l’« écriture de soi » est le reflet des influences et processus sociaux qui opèrent lors de la production et l’application de la connaissance scientifique. On discerne également une tension permanente entre l’interprétation personnelle des évènements et l’avancement du projet de la communauté scientifique toute entière. | |
dc.description.abstractEn | This article focuses on a dozen examples of autobiographical writing by scientists and attempts to characterise the genre. I argue that a careful reading of autobiographical texts reveals a great deal about the ways and the contexts in which scientific knowledge is created, popularised, and recycled. The material included and omitted in each of these examples of life writing reflects the social influences and processes at work in the production and application of scientific knowledge. A permanent tension between self-promotion, personal interpretation and the furtherance of the project of the scientific community as a whole is also evident. | |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.source | crossref | |
dc.source | base | |
dc.source | researchgate | |
dc.source | oadoi_repo | |
dc.subject | Autobiographie | |
dc.subject | Autorité | |
dc.subject | Médecine | |
dc.subject | Pacte autobiographique | |
dc.subject | Science | |
dc.subject | Système d’accréditation | |
dc.subject.en | Accreditation system | |
dc.subject.en | Authority | |
dc.subject.en | Autobiographical pact | |
dc.subject.en | Autobiography | |
dc.subject.en | Medicine | |
dc.subject.en | Science | |
dc.title.en | Scientific autobiography: some characteristics of the genre | |
dc.type | Article de revue | en_US |
dc.identifier.doi | 10.4000/asp.1039 | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Littératures | en_US |
bordeaux.journal | ASp - La revue du GERAS | en_US |
bordeaux.page | 57-67 | en_US |
bordeaux.volume | 43 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | LACES : Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - EA 7437 | en_US |
bordeaux.issue | 44 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.team | Études anglophones / Langues et Cultures (EA/LC) | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.inpress | non | en_US |
bordeaux.import.source | dissemin | |
hal.export | false | |
workflow.import.source | dissemin | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=ASp%20-%20La%20revue%20du%20GERAS&rft.date=2004-03-01&rft.volume=43&rft.issue=44&rft.spage=57-67&rft.epage=57-67&rft.eissn=2108-6354&rft.issn=2108-6354&rft.au=GRAHAM,%20Lesley&rft.genre=article |