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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
dc.date.issued2015
dc.description.abstractLa lutte contre le décrochage scolaire, telle que définie à l'échelle européenne, suppose des adaptations à l'échelle nationale. Après avoir présenté l'état des savoirs sur le décrochage sco-laire en France, cet article propose d'abord de retracer la manière avec laquelle ce phénomène est devenu un problème et comment il a été inscrit à l'agenda politique à l'échelle de l'Europe et de la France. Il démontre ensuite que le problème du décrochage scolaire est moins dans l'absence de certification des jeunes en rupture scolaire que d'un glissement des jeunes diplômés sur les emplois de faible niveau de qualification. En conclusion, l'article pointe les limites d'une lutte contre le décrochage scolaire qui ne garantit pas la continuité des parcours des jeunes sans diplôme 1. Mots-clés: décrochage scolaire, stratégie européenne, enjeux nationaux, insertion professionnelle. Abstract: The fight against early school leaving, as defined at European level, requires national adaptations. After presenting the state of knowledge on early school leaving in France, this article tries to trace the way in which this phenomenon has become a problem and how it has been included in the political agenda across Europe and in France. It then shows that the problem of early school leaving is less in the absence of certification of early school leavers than in the slip of young graduates onto low skill level jobs. In conclusion, the article points out the limits of a struggle against dropout which does not ensure the continuity of the pathways of unqualified young people.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversidade do Porto
dc.subjectdécrochage scolaire
dc.subjectstratégie européenne
dc.subjectenjeux nationaux
dc.subjectinsertion professionnelle
dc.subject.enearly school leaving
dc.subject.enpublic policy
dc.subject.enEuropean strategy
dc.subject.ennational issues
dc.subject.envocational inte-gration
dc.titleLutte contre le décrochage scolaire en France. Du phénomène au problème
dc.title.enFight Against Early School Leaving in France. What's the Problem?
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalEducaçâo Sociedade et Culturas
bordeaux.page161-175
bordeaux.issue45
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01348567
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01348567v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Lutte%20contre%20le%20d%C3%A9crochage%20scolaire%20en%20France.%20Du%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20au%20probl%C3%A8me&rft.atitle=Lutte%20contre%20le%20d%C3%A9crochage%20scolaire%20en%20France.%20Du%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20au%20probl%C3%A8me&rft.jtitle=Educa%C3%A7%C3%A2o%20Sociedade%20et%20Culturas&rft.date=2015&rft.issue=45&rft.spage=161-175&rft.epage=161-175&rft.au=ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&rft.genre=article


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