Afficher la notice abrégée

Les décrocheurs scolaires qui raccrochent

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorVOLLET, Juliette
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn0294-0868
dc.description.abstractSi les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l'école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l'école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d'insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s'agit d'une structure de retour à l'école (microlycée), et dans le second cas d'un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d'insertion de la Défense). prenant comme objet le raccrochage, l'article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l'analyse est menée à partir d'une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l'accrochage. les résultats mettent en lumière d'une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d'autre part les vecteurs de l'accrochage qui tiennent à l'organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l'article montre que le raccrochage et l'accrochage sont les séquences d'un processus d'ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif.
dc.language.isofr
dc.publisherDirection de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectdécrochage scolaire
dc.subjectécole
dc.subjectenseignement
dc.subjectéducation
dc.subjectéchec scolaire
dc.titleComment faire pour refaire ?
dc.titleLes décrocheurs scolaires qui raccrochent
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.48464/halshs-01348904
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalÉducation & formations
bordeaux.page137-166
bordeaux.issue90
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01348904
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01348904v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Comment%20faire%20pour%20refaire%20?&Les%20d%C3%A9crocheurs%20scolaires%20qui%20raccrochent&rft.atitle=Comment%20faire%20pour%20refaire%20?&Les%20d%C3%A9crocheurs%20scolaires%20qui%20raccrochent&rft.jtitle=%C3%89ducation%20&%20formations&rft.date=2016&rft.issue=90&rft.spage=137-166&rft.epage=137-166&rft.eissn=0294-0868&rft.issn=0294-0868&rft.au=ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&VOLLET,%20Juliette&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée