Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn2112-7689
dc.description.abstractL’inclusion scolaire incarne la volonté de ne plus écarter les élèves handicapés des voies scolaires ordinaires et de leur permettre de devenir des membres à part entière de l’école, plus largement de participer à une commune citoyenneté. Or, la participation sociale dépend pour une part de la manière dont les acteurs (ordinaires et handicapés) donnent forme à l’inclusion. Après avoir rappelé les principes du paradigme inclusif, l’article traite d’abord des enjeux biographiques de l’inclusion scolaire. Il montre ensuite, par l’exemple du travail, que ces enjeux ne sont pas réductibles au champ scolaire puisque l’inclusion dépend du sens donné aux événements et du contexte dans lequel ils se produisent.
dc.description.abstractEnThe aim of academic inclusion is to prevent disabled students from being excluded from ordinary academic trajectories, allowing them to become full members of the school community and – more wildly – to participate to a common citizenship. Yet, social participation partly depends on the way social actors (ordinary and disabled) give shape to inclusion. This article will first recall the main points of the inclusive paradigm, then discuss the biographical stakes of academic inclusion. Finally, it will show – by taking example on work – that these stakes are not exclusively related to the academic field, as they depend on the meaning given to events and on the context of their experimentation.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.subjectélève handicapé
dc.subjectécole ordinaire
dc.subjectépreuve
dc.subject.eninclusion
dc.subject.endisabled student
dc.subject.enordinary school
dc.subject.enparticipation
dc.subject.entrial
dc.titleÊtre élève handicapé à l’école ordinaire : l’épreuve biographique de l’inclusion scolaire
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/lsdlc.006.0071
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalLe sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique
bordeaux.page71-80
bordeaux.issue6
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01939442
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01939442v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%8Atre%20%C3%A9l%C3%A8ve%20handicap%C3%A9%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20ordinaire%20:%20l%E2%80%99%C3%A9preuve%20biographique%20de%20l%E2%80%99inclusion%20scolaire&rft.atitle=%C3%8Atre%20%C3%A9l%C3%A8ve%20handicap%C3%A9%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20ordinaire%20:%20l%E2%80%99%C3%A9preuve%20biographique%20de%20l%E2%80%99inclusion%20scolair&rft.jtitle=Le%20sujet%20dans%20la%20Cit%C3%A9%20-%20Revue%20internationale%20de%20recherche%20biographique&rft.date=2015&rft.issue=6&rft.spage=71-80&rft.epage=71-80&rft.eissn=2112-7689&rft.issn=2112-7689&rft.au=ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée