Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDUBET, François
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn0048-8046
dc.description.abstractDepuis la création de l’école républicaine française à la fin du XIXe siècle, le mode de production des inégalités scolaires s’est profondément transformé. Alors que les inégalités scolaires étaient la conséquence directe des inégalités sociales, dans l’école démocratique de masse, elles sont aujourd’hui une production continue et un effet d’agrégation de petites inégalités. Au cours du siècle passé, la conception de la justice scolaire s’est aussi profondément transformée sous l’influence du modèle de l’égalité des chances. Aujourd’hui, les contradictions de ce modèle de justice organisent les débats scolaires français.
dc.description.abstractEnSince the creation of the French Republican school at the end of the nineteenth century, the mode of production of educational inequalities has changed profoundly. While educational inequalities were at first a direct consequence of social inequalities, in the mass democratic school system they are continuously produced by an aggregation effect of small inequalities. Over the last century, the conception of educational justice has also been profoundly transformed under the influence of the equal opportunities model. Nowadays, the contradictions of this model of justice structure French debates on education.
dc.language.isofr
dc.publisherLibrairie Droz
dc.subjectéducation
dc.subjectégalité des chances
dc.subjectinégalités scolaires
dc.subjectinégalités sociales
dc.subjectsociologie de l’école
dc.subject.eneducation
dc.subject.eneducational inequalities
dc.subject.enequality of opportunities
dc.subject.ensocial inequalities
dc.subject.ensociology of the school system
dc.titleInégalités scolaires : structures, processus et modèles de justice. Le débat en France au cours des cinquante dernières années
dc.title.enEducational inequalities: structures, processes, and models of justice. The debate in France over the last fifty years
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/ress.5736
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalRevue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto)
bordeaux.page111-136
bordeaux.volume57
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02465055
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02465055v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=In%C3%A9galit%C3%A9s%20scolaires%C2%A0:%20structures,%20processus%20et%20mod%C3%A8les%20de%20justice.%20Le%20d%C3%A9bat%20en%20France%20au%20cours%20des%20cinquante%20der&rft.atitle=In%C3%A9galit%C3%A9s%20scolaires%C2%A0:%20structures,%20processus%20et%20mod%C3%A8les%20de%20justice.%20Le%20d%C3%A9bat%20en%20France%20au%20cours%20des%20cinquante%20de&rft.jtitle=Revue%20europ%C3%A9enne%20des%20sciences%20sociales%20(Cahiers%20Vilfredo%20Pareto)&rft.date=2019&rft.volume=57&rft.issue=2&rft.spage=111-136&rft.epage=111-136&rft.eissn=0048-8046&rft.issn=0048-8046&rft.au=DUBET,%20Fran%C3%A7ois&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée