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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDUBET, François
dc.date.conference2018-01-10
dc.description.abstractLa grande majorité des systèmes scolaires ont été régulés par les valeurs, les normes et les vocations professionnelles. Parfois, ce système a été fortement centralisé, parfois il a donné plus d’autonomie aux établissements, mais dans tous les cas, ces systèmes scolaires n’étaient ni évalués, ni comparés entre eux. Les systèmes scolaires étaient d’abord des institutions et des bureaucraties définissant des règles universelles auxquelles les acteurs étaient tenus d’adhérer. Depuis les années 1980, ces anciens systèmes s’effacent progressivement devant la montée des instruments de gestion. Les divers systèmes scolaires se dotent d’outils statistiques de plus en plus précis, d’agences spécialisées, et ils sont tous confrontés aux évaluations internationales dont les enquêtes PISA sont les plus connues. Les acteurs de l’école doivent alors rendre compte de leur activité en informant les outils de gestion et les statistiques ; ils doivent apprendre à se mesurer et à se comparer. Les politiques scolaires elles-mêmes sont progressivement construites et légitimées par les systèmes de mesure et d’évaluation qui définissent les objectifs et les attributions de ressources. Cette tendance qui paraît irréversible met à jour des tensions fortes entre la nouvelle gestion et l’imaginaire institutionnel des enseignants. D’une part, le travail des enseignants est bousculé par l’obligation de rendre compte de son efficacité. D’autre part, bien souvent, les enseignants ont le sentiment qu’une nouvelle bureaucratie se superpose à l’ancienne sans la détruire, ce qui alourdit à leurs yeux les contraintes auxquelles ils sont soumis. Enfin, les outils de gestion sont aujourd’hui dominés par deux grands critères, l’efficacité et l’équité, et beaucoup d’enseignants ont le sentiment que les objectifs culturels et moraux de l’éducation sont perdus de vue ou se réduisent à des dimensions secondaires de l’éducation comme c’est le cas pour le « bien-être » scolaire. Les institutions scolaires peuvent-elles aller au bout d’une gestion par les instruments sans changer profondément la nature de l’école et le travail des enseignants ? Derrière le règne des instruments, assistons-nous à une profonde mutation de l’école ?
dc.language.isofr
dc.subjectsystème scolaire
dc.subjectinstruments de gestion
dc.subjectpolitiques scolaires
dc.subjectoutils de gestion
dc.subjectbureaucratie
dc.subjecttravail de l'enseignant
dc.subjectinstitution scolaire
dc.titleLa gestion par les instruments et l’institution scolaire
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et management
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.countryLU
bordeaux.conference.cityEsch-sur-Alzette
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02536979
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerAssociation pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe)
hal.conference.end2018-01-12
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02536979v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20gestion%20par%20les%20instruments%20et%20l%E2%80%99institution%20scolaire&rft.atitle=La%20gestion%20par%20les%20instruments%20et%20l%E2%80%99institution%20scolaire&rft.au=DUBET,%20Fran%C3%A7ois&rft.genre=unknown


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