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hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorDEWOGHÉLAËRE, Julien
hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorPREMAT, Christophe
dc.date.issued2007
dc.identifier.issn1376-098X
dc.description.abstractEn France, depuis quelques années, la rhétorique de la proximité est devenue un impératif et même une norme du discours politique, les élus ayant de plus en plus besoin de légitimer leur rôle au sein d'espaces publics locaux déterminés. La démocratie participative en tant que méthode associant des citoyens au travail des élus sur des sujets spécifiques vise une haute qualité de délibération. C'est devenu un label que de nombreux élus revendiquent dans la mise en œuvre de certaines politiques publiques. Nous avons voulu analyser la stratégie de communication numérique des élus locaux français des villes de plus de 5 000 habitants, afin de mesurer la manière dont ils envisagent la démocratie participative, et si cette stratégie dépend de variables telles que l'entrée en politique locale, la configuration territoriale (intercommunalité, implantation dans un département rural ou urbain), le genre et la génération. La communication numérique signifie la visibilité des outils de démocratie participative sur les sites Internet des différentes communes. Existe-t-il des facteurs explicatifs du recours à cette politique de communication ? Le traitement de la base de données de 1881 communes a pour ambition d'analyser cette mise en scène de la proximité dans un pays qui a également augmenté le nombre de fonctionnaires territoriaux préposés à la communication.
dc.language.isofr
dc.publisherCentre d'études et de recherches en administration publique (CERAP), Université Libre de Bruxelles (ULB) [2000-....]
dc.subjectCommunication numérique
dc.subjectDémocratie participative
dc.subjectConfiguration territoriale
dc.subjectÉlus locaux
dc.subjectLégitimation
dc.subjectPolitique
dc.subjectPouvoir
dc.subjectOrganisation
dc.titleLa stratégie de communication numérique des élus locaux français
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalPyramides : Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique
bordeaux.page155-171
bordeaux.volume13
bordeaux.issueÉgalité et laïcité dans les services publics
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00256864
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00256864v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20strat%C3%A9gie%20de%20communication%20num%C3%A9rique%20des%20%C3%A9lus%20locaux%20fran%C3%A7ais&rft.atitle=La%20strat%C3%A9gie%20de%20communication%20num%C3%A9rique%20des%20%C3%A9lus%20locaux%20fran%C3%A7ais&rft.jtitle=Pyramides%20:%20Revue%20du%20Centre%20d'%C3%A9tudes%20et%20de%20recherches%20en%20administration%20publique&rft.date=2007&rft.volume=13&rft.issue=%C3%89galit%C3%A9%20et%20la%C3%AFcit%C3%A9%20dans%20les%20services%20publics&rft.spage=155-171&rft.epage=155-171&rft.eissn=1376-098X&rft.issn=1376-098X&rft.au=DEWOGH%C3%89LA%C3%8BRE,%20Julien&PREMAT,%20Christophe&rft.genre=article


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