Les avatars de l’instrument de marché comme moyen de réduire les émissions de CO2 du transport aérien international à l’OACI
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | COMPAGNON, Daniel | |
dc.date.conference | 2019-07-02 | |
dc.description.abstract | L’objet est ici de revenir sur la manière dont l'idée d'un marché de droits d'émission s'est imposée comme un instrument permettant de résister à l'incorporation du secteur aérien dans les politiques internationale et européenne de lutte contre le réchauffement climatique. Face à la tentative européenne d'incorporation forcée de l'aérien international dans l'ETS européen, nous montrons ici comment l'industrie du transport aérien s’est organisée pour résister aux menaces que faisaient peser sur le secteur une taxe carbone sur les carburants aériens actuellement détaxés, puis au développement d’un marché "cap and trade" pour soutenir, au contraire, une forme atténuée de l'instrument : le marché de compensation. Cette étude de cas1 permet d’invalider une vision trop mécaniciste ou techniciste de la gouvernance par les instruments pour montrer que ceux-ci sont porteurs de significations ambigües ; de réfuter la vulgate expliquant le recours à l'instrument de marché par le seul néo-libéralisme dominant ; de réfléchir aux dynamiques de mise à l'agenda de l'impératif climatique dans des domaines spécialisés tel le transport aérien. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | politique internationale et européenne | |
dc.subject | lutte contre le réchauffement climatique | |
dc.subject | transport aérien | |
dc.subject | changement climatique | |
dc.subject | environnement | |
dc.subject | taxe carbone | |
dc.subject | marché de compensation | |
dc.subject | émissions de CO2 | |
dc.subject | Organisation de l'aviation civile internationale | |
dc.subject | instrument de marché | |
dc.title | Les avatars de l’instrument de marché comme moyen de réduire les émissions de CO2 du transport aérien international à l’OACI | |
dc.type | Communication dans un congrès | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Science politique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Etudes de l'environnement | |
bordeaux.conference.title | 15e Congrès de l’AFSP, Session thématique 61 : Quelle(s) climatisation(s) des politiques publiques ? | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.conference.city | Pessac | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-02569156 | |
hal.version | 1 | |
hal.invited | non | |
hal.proceedings | non | |
hal.conference.organizer | Association française de science politique | |
hal.conference.end | 2019-07-04 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Non spécifiée | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02569156v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20avatars%20de%20l%E2%80%99instrument%20de%20march%C3%A9%20comme%20moyen%20de%20r%C3%A9duire%20les%20%C3%A9missions%20de%20CO2%20du%20transport%20a%C3%A9rien%20intern&rft.atitle=Les%20avatars%20de%20l%E2%80%99instrument%20de%20march%C3%A9%20comme%20moyen%20de%20r%C3%A9duire%20les%20%C3%A9missions%20de%20CO2%20du%20transport%20a%C3%A9rien%20inter&rft.au=COMPAGNON,%20Daniel&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |