Trois jeunesses
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | DUBET, François | |
dc.date.issued | 2020-09-10 | |
dc.identifier.issn | 2727-1226 | |
dc.description.abstract | Les manières d’être jeune se transforment au cours des contextes culturels et sociaux qui se succèdent. Ainsi, au-delà des inégalités sociales qui fracturent la jeunesse comme toute la société, chaque génération a quelque chose de commun, une expérience propre. Dans ce texte, nous évoquerons la jeunesse des années soixante, celles de la croissance, de la confiance dans l’avenir, et de la contestation.Nous évoquerons ensuite celle des enfants de cette génération, la jeunesse qui affronte ce qu’on appelle la crise. Enfin, le texte abordera l’expérience juvénile des enfants de la génération de la crise, la jeunesse dominées par le goût de l’autonomie, la compétition scolaire et l’angoisse de ne pas avoir de place. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Institut de recherches, d'études et d'animation | |
dc.subject | jeunesse | |
dc.subject | génération | |
dc.subject | crise | |
dc.subject | scolarité | |
dc.subject | politiques de la jeunesse | |
dc.title | Trois jeunesses | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
bordeaux.journal | Revue de l'Irea | |
bordeaux.page | 13-18 | |
bordeaux.issue | 1 | |
bordeaux.peerReviewed | non | |
hal.identifier | halshs-02971063 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | oui | |
hal.audience | Non spécifiée | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02971063v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Trois%20jeunesses&rft.atitle=Trois%20jeunesses&rft.jtitle=Revue%20de%20l'Irea&rft.date=2020-09-10&rft.issue=1&rft.spage=13-18&rft.epage=13-18&rft.eissn=2727-1226&rft.issn=2727-1226&rft.au=DUBET,%20Fran%C3%A7ois&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |