Trois jeunesses
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue de l'Irea. 2020-09-10 n° 1, p. 13-18
Institut de recherches, d'études et d'animation
Résumé
Les manières d’être jeune se transforment au cours des contextes culturels et sociaux qui se succèdent. Ainsi, au-delà des inégalités sociales qui fracturent la jeunesse comme toute la société, chaque génération a quelque ...Lire la suite >
Les manières d’être jeune se transforment au cours des contextes culturels et sociaux qui se succèdent. Ainsi, au-delà des inégalités sociales qui fracturent la jeunesse comme toute la société, chaque génération a quelque chose de commun, une expérience propre. Dans ce texte, nous évoquerons la jeunesse des années soixante, celles de la croissance, de la confiance dans l’avenir, et de la contestation.Nous évoquerons ensuite celle des enfants de cette génération, la jeunesse qui affronte ce qu’on appelle la crise. Enfin, le texte abordera l’expérience juvénile des enfants de la génération de la crise, la jeunesse dominées par le goût de l’autonomie, la compétition scolaire et l’angoisse de ne pas avoir de place.< Réduire
Mots clés
jeunesse
génération
crise
scolarité
politiques de la jeunesse
Origine
Importé de hal