Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorPREMAT, Christophe
dc.date.issued2008-10-01
dc.identifier.issn1911-7469
dc.description.abstractL’institutionnalisation des pratiques référendaires à l’échelon local a eu des conséquences sur le développement des politiques publiques culturelles. En Allemagne, l’introduction des procédés de démocratie directe a accompagné la transformation des systèmes politiques locaux depuis la Réunification. Le rôle des élus a considérablement évolué puisque ces derniers doivent engager des instruments de concertation sur un certain nombre de politiques locales ; or, de plus en plus d’initiatives populaires portent sur la culture et réagissent à la mise en œuvre de projets culturels jugés trop coûteux. Ainsi, la démocratie directe peut être un frein au développement de projets culturels trop ambitieux tout comme contribuer à mettre sur l’agenda des autorités des questions importantes pour la population locale. Cet article se propose d’examiner les avantages et les inconvénients des pratiques de démocratie directe en matière de politique culturelle.
dc.description.abstractEnThe institutionalization of local referenda had consequences on the development of cultural public policies. In Germany, the introduction of direct democracy procedures has been a part of the transformation of local political systems since the Reunification. The role of representatives evolved as they have to negotiate more on local politics; in addition to this, more and more popular initiatives are about cultural policies and react to the setting of cultural projects which are expensive. On the one hand, direct democracy could limit the development of important cultural projects, on the other hand it could set on the agenda of representatives important questions for local populations. This article examines the pros and cons of direct democracy when it comes to cultural projects.
dc.language.isofr
dc.publisherCentre for Local Government, 935 Ramsey Lake Rd, Laurentian University, Sudbury, Ontario, Canada, P3E 2C6
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectgouvernance
dc.subjectréférendum local
dc.subjectAllemagne
dc.subjectpolitique publique culturelle
dc.subjectpolitiques locales
dc.titleLes citoyens peuvent-ils décider des politiques culturelles ? Étude de la relation entre gouvernance et le référendum local en Allemagne
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.18192/clg-cgl.v1i2.133
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences cognitives/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.journalCulture and Local Governance / Culture et gouvernance locale
bordeaux.page104-120
bordeaux.volume1
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00321251
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00321251v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20citoyens%20peuvent-ils%20d%C3%A9cider%20des%20politiques%20culturelles%20?%20%C3%89tude%20de%20la%20relation%20entre%20gouvernance%20et%20le%20r%C3%A9f%C3%A9rendum%&rft.atitle=Les%20citoyens%20peuvent-ils%20d%C3%A9cider%20des%20politiques%20culturelles%20?%20%C3%89tude%20de%20la%20relation%20entre%20gouvernance%20et%20le%20r%C3%A9f%C3%A9rendum&rft.jtitle=Culture%20and%20Local%20Governance%20/%20Culture%20et%20gouvernance%20locale&rft.date=2008-10-01&rft.volume=1&rft.issue=2&rft.spage=104-120&rft.epage=104-120&rft.eissn=1911-7469&rft.issn=1911-7469&rft.au=PREMAT,%20Christophe&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée