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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorPERROTON, Joëlle
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorSCHIFF, Claire
dc.date.conference2021-07-06
dc.description.abstractL’objet de cette communication est de questionner la manière dont la structuration des territoires et de l’offre scolaire locale affecte les parcours et la construction des identités juvéniles dans des lycées généraux d’une grande ville de province française. Grâce à des monographies de lycées, nous analyserons comment se consolident des identités d’établissements (certains jouant plutôt l’excellence scolaire, d’autres l’intégration sociale ou encore la spécialisation dans un domaine) ayant un impact direct sur les parcours, les sociabilités et les identités juvéniles. Partant de l’idée de placement dans son double versant objectif et subjectif (« se placer » versus « trouver sa place ») il s’agit d’analyser les effets des contextes institutionnels scolaires sur les parcours et identités des jeunes. Nous verrons que « se placer » peut entrer en résonance, tout comme en contradiction, avec le fait de « trouver sa place ».
dc.language.isofr
dc.subjectterritoire
dc.subjectoffre scolaire
dc.subjectidentité juvénile
dc.subjectlycées
dc.subjectscolarité
dc.titleTerritoires et marchés scolaires : de l’enfermement à la construction de parcours scolaires atypiques
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding9e Congrès de l’AFS "Changer ?", RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales », Session 5 : Des scolarités singulières ? : Les expériences scolaires dans les parcours de vie
bordeaux.conference.cityLille
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03280516
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03280516v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Territoires%20et%20march%C3%A9s%20scolaires%20:%20de%20l%E2%80%99enfermement%20%C3%A0%20la%20construction%20de%20parcours%20scolaires%20atypiques&rft.atitle=Territoires%20et%20march%C3%A9s%20scolaires%20:%20de%20l%E2%80%99enfermement%20%C3%A0%20la%20construction%20de%20parcours%20scolaires%20atypiques&rft.au=PERROTON,%20Jo%C3%ABlle&SCHIFF,%20Claire&rft.genre=proceeding


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