Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDELÈS, Romain
dc.date.issued2021-12-01
dc.identifier.issn0556-7807
dc.description.abstractLes plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les « malentendus », mais aussi les techniques de « décryptage » mises en place par les parents face à des contenus en ligne « composites ». L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires.
dc.description.abstractEnE-learning platforms were widely used by teachers during the Spring 2020 lockdown. The lockdown was also an exceptional period where parental support was concerned: parents were involved on a daily basis, almost replacing teachers. Based on an analysis of online content and semi-structured interviews with parents, this article seeks to highlight “misunderstandings”, together with the “decoding” techniques used by parents when faced with “composite” online content. The article shows that, in certain circumstances, remote learning with digital tools can reinforce inequalities in parental support and, in turn, reinforce educational inequalities.
dc.language.isofr
dc.publisherINRP/ENS éditions
dc.subjectrelations parents-école
dc.subjectobjet pédagogique numérique
dc.subjectparticipation des parents
dc.subjectenseignement à distance
dc.subjectcontinuité pédagogique
dc.subject.enParent-school relation
dc.subject.enLearning objet
dc.subject.enparent participation
dc.subject.encontinuity of education
dc.subject.endistance learning
dc.title« On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement
dc.title.en“We don’t understand anything!” Online teaching devices and inequality in parental support during lockdown
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/rfp.10755
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalRevue française de pédagogie
bordeaux.page31-41
bordeaux.issue212
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03474554
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03474554v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%C2%A0On%20n%E2%80%99y%20comprend%20rien%C2%A0!%C2%A0%C2%BB%20Dispositifs%20p%C3%A9dagogiques%20en%20ligne%20et%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20d%E2%80%99accompagnement%20&rft.atitle=%C2%AB%C2%A0On%20n%E2%80%99y%20comprend%20rien%C2%A0!%C2%A0%C2%BB%20Dispositifs%20p%C3%A9dagogiques%20en%20ligne%20et%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20d%E2%80%99accompagnement%2&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20de%20p%C3%A9dagogie&rft.date=2021-12-01&rft.issue=212&rft.spage=31-41&rft.epage=31-41&rft.eissn=0556-7807&rft.issn=0556-7807&rft.au=DEL%C3%88S,%20Romain&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem