« On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Revue française de pédagogie. 2021-12-01 n° 212, p. 31-41
INRP/ENS éditions
Abstract
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement ...Read more >
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les « malentendus », mais aussi les techniques de « décryptage » mises en place par les parents face à des contenus en ligne « composites ». L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires.Read less <
English Abstract
E-learning platforms were widely used by teachers during the Spring 2020 lockdown. The lockdown was also an exceptional period where parental support was concerned: parents were involved on a daily basis, almost replacing ...Read more >
E-learning platforms were widely used by teachers during the Spring 2020 lockdown. The lockdown was also an exceptional period where parental support was concerned: parents were involved on a daily basis, almost replacing teachers. Based on an analysis of online content and semi-structured interviews with parents, this article seeks to highlight “misunderstandings”, together with the “decoding” techniques used by parents when faced with “composite” online content. The article shows that, in certain circumstances, remote learning with digital tools can reinforce inequalities in parental support and, in turn, reinforce educational inequalities.Read less <
Keywords
relations parents-école
objet pédagogique numérique
participation des parents
enseignement à distance
continuité pédagogique
English Keywords
Parent-school relation
Learning objet
parent participation
continuity of education
distance learning
Origin
Hal imported