La force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | ZAFFRAN, Joël | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.issn | 0759-6340 | |
dc.description.abstract | L’Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) est un dispositif « Deuxième chance » dévolu aux jeunes sans diplôme. Son originalité est de les conduire vers l’emploi grâce à un accompagnement socio-éducatif en internat d’inspiration militaire. Pourquoi, alors que l’offre de raccrochage est variée, les jeunes sans diplôme ont-ils recours à un dispositif axé sur la rigueur et la discipline ? Notre enquête montre comment la nature instituante du dispositif s’ajuste à leur aspiration à l’autonomie et leur projet de vie conventionnel. Elle révèle que les jeunes s’engagent librement dans le dispositif, et comment la forme militaire améliore leur socialisation. | |
dc.description.abstractEn | L’Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) is a "second chance" program for young people without a diploma. Its originality is to lead them to employment through a socio-educational program in a military inspirated internship. Why, while the offer of hang-up is varied, do young people without a diploma use an internship based on rigor and discipline ? Our survey shows how the institutional nature of the internship adjusts to their desire for autonomy and their conventional life project. It reveals that young people engage freely in the internship, and how the military form improves their socialization. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) | |
dc.subject | jeune | |
dc.subject | non diplômé | |
dc.subject | internat | |
dc.subject | socialisation | |
dc.subject | mesure jeune | |
dc.subject | méthode pédagogique | |
dc.subject | évaluation | |
dc.subject.en | socialisation | |
dc.subject.en | youth employment scheme | |
dc.subject.en | teaching method | |
dc.subject.en | evaluation | |
dc.subject.en | young person | |
dc.subject.en | non graduate | |
dc.subject.en | boarding school | |
dc.title | La force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/formationemploi.7800 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.journal | Formation emploi : revue française des sciences sociales | |
bordeaux.page | 47-67 | |
bordeaux.issue | 148 | |
bordeaux.peerReviewed | non | |
hal.identifier | halshs-02418085 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Nationale | |
dc.description.abstractEs | El Establecimiento para la Inserción en Empleo (EPIDE) es un dispositivo de « segunda oportunidad » para los jóvenes sin estudios. Su originalidad consiste en llevarlos al empleo por medio de un acompañamiento socioeducativo en internados de inspiración militar. ¿Por qué, si bien la oferta de captación es variada, los jóvenes sin estudios recurren a un dispositivo basado en el rigor y la disciplina ? Nuestra investigación muestra cómo la naturaleza instituyente del dispositivo se ajusta a su aspiración de autonomía y su proyecto de vida convencional. Revela que los jóvenes participan libremente en el dispositivo y cómo la forma militar mejora su socialización. | |
dc.description.abstractDe | EPIDE („Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi = Einrichtung für Beschäftigungseingliederung) ist ein Programm der „Zweiten Chance“ für junge Menschen ohne abgeschlossene Ausbildung. Die Originalität besteht darin, sie durch sozialpädagogische Unterstützung in einem vom Militär inspirierten Internat in die Beschäftigung zu führen. Warum wählen junge Menschen ohne Abschluss ein System, das auf Strenge und Disziplin beruht, obgleich es vielfältige Möglichkeiten zur Wiedereingliederung gibt ? Unsere Umfrage zeigt, wie der institutionelle Charakter des Programms ihrem Streben nach Selbständigkeit und ihrem konventionellen Lebensentwurf entspricht. Sie offenbart, dass die Jugendlichen diese Form aus freien Stücken wählen und zeigt, wie die militärische Form zu ihrer Sozialisierung beiträgt. | |
dc.subject.es | evaluación | |
dc.subject.es | internado | |
dc.subject.es | socialización | |
dc.subject.es | no diplomado | |
dc.subject.es | joven | |
dc.subject.es | medida joven | |
dc.subject.es | método pedagógico | |
dc.subject.de | Massnahmen zur Beschäftgung Jugendlicher | |
dc.subject.de | Pädagogische Methode | |
dc.subject.de | Bewertung | |
dc.subject.de | Jugendlicher | |
dc.subject.de | Person ohne Abschlusszeugnis | |
dc.subject.de | Internat | |
dc.subject.de | Sozialisation | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02418085v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20force%20de%20la%20forme.%20Discipline%20et%20socialisation%20des%20jeunes%20sans%20dipl%C3%B4me%20en%20internat%20d%E2%80%99inspiration%20militaire&rft.atitle=La%20force%20de%20la%20forme.%20Discipline%20et%20socialisation%20des%20jeunes%20sans%20dipl%C3%B4me%20en%20internat%20d%E2%80%99inspiration%20militaire&rft.jtitle=Formation%20emploi%20:%20revue%20fran%C3%A7aise%20des%20sciences%20sociales&rft.date=2019&rft.issue=148&rft.spage=47-67&rft.epage=47-67&rft.eissn=0759-6340&rft.issn=0759-6340&rft.au=ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |