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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorTHEVIOT, Anaïs
dc.date.conference2013-11-22
dc.description.abstractLes travaux sur l’usage d’Internet par les partis politiques en période de campagne électorale s’accordent sur la faible part d’interactivité entre électeurs et candidats. Les équipes de campagnes numériques n’exploiteraient pas les potentialités du Web 2.0. Or, la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012 a été marquée par un usage intense des réseaux sociaux, outils numériques dédiés - par essence - à l’échange. Cette intégration de dispositifs participatifs dans cette campagne a-t-elle favorisée des contacts entre électeurs et candidats ?Notre travail se base sur une analyse comparative des stratégies des équipes numériques du Parti Socialiste et de l’Union pour un Mouvement Populaire, sur les réseaux sociaux crées ou gérés par ces partis ; à travers des entretiens, une analyse de contenu et une observation participante. Nous verrons que les partis ne sont pas devenus, en période de campagne, plus interactifs avec l’arrivée massive des réseaux sociaux ; mais proposent un affichage de participation à travers l’action, censée consacrée une « nouvelle ère » participative.
dc.language.isofr
dc.subjectInternet
dc.subjectpartis politiques
dc.subjectcampagne électorale
dc.subjectstratégies numériques
dc.subjectrhétorique de la participation
dc.titleIgnorer les potentialités du Web 2.0 : une campagne 1.5 ? Analyse comparative des stratégies (participatives ?) en ligne du PS et de l’UMP pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2012
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.conference.title3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityBordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03525848
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.end2013-11-23
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03525848v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Ignorer%20les%20potentialit%C3%A9s%20du%20Web%202.0%20:%20une%20campagne%201.5%20?%20Analyse%20comparative%20des%20strat%C3%A9gies%20(participatives%20?)%20en%20ligne%20d&rft.atitle=Ignorer%20les%20potentialit%C3%A9s%20du%20Web%202.0%20:%20une%20campagne%201.5%20?%20Analyse%20comparative%20des%20strat%C3%A9gies%20(participatives%20?)%20en%20ligne%20&rft.au=THEVIOT,%20Ana%C3%AFs&rft.genre=unknown


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