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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
dc.contributor.authorGAYRAUD, Laure
hal.structure.identifierCentre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir [CERTOP]
dc.contributor.authorSOLDANO, Catherine
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn1776-3177
dc.description.abstractTous l’affirment et elles-mêmes le revendiquent : les Régions sont devenues des acteurs incontournables des politiques scientifiques. Leur position a été confortée par les politiques nationales menées depuis la fin des années 1980 et le cadrage européen développé dans le cadre du processus de Bologne. Mais si leur soutien financier et politique est réel, leur action est aussi balisée par le jeu d’autres acteurs locaux et nationaux. Les stratégies développées par les Régions doivent désormais composer avec l’affirmation d’une stratégie nationale, le regroupement des établissements et la montée en puissance des métropoles. Les schémas régionaux occupent une place centrale dans la gestion publique territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Bien qu’engagée dans des temps différents, l’analyse des quatre schémas retenus montrent des priorités communes et des spécificités territoriales. La question étant de savoir jusqu’à quel point les convergences en termes d’objectifs ou de méthodes créditent l’idée d’une standardisation des politiques publiques régionales allant à l’encontre d’un processus de différenciation territoriales ? Quelle est la capacité d’une Région à compenser les faiblesses de son territoire et faire de ses atouts un moteur de son développement ? Pour Clarence Stone (politologue américain), la capacité d’un acteur public réside dans sa force à construire du partenariat, une forme collective de gouvernement. La gouvernance régionale repose sur un double enjeu de coopération et d’intégration autour d’un projet collectif. En nous intéressant aux modalités de construction collective des schémas régionaux, il s’agira de définir le travail public régional comme une forme complexe de réduction ou d’élargissement des degrés de liberté des Régions.
dc.description.sponsorshipStructurations des mondes sociaux - ANR-11-LABX-0066
dc.language.isofr
dc.publisherCentre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ)
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.subjectPays de la Loire
dc.subjectHaute-Normandie
dc.subjectBasse-Normandie
dc.subjectAquitaine
dc.subjectdisparité régionale
dc.subjectrecherche développement
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectrégion
dc.subjectpolitique de l'éducation
dc.subjectpolitique publique
dc.subjectaccès à l'enseignement supérieur
dc.subjectinégalités
dc.subjectFrance
dc.subjectéconomie spatiale
dc.titleL’enseignement supérieur et la recherche à l’horizon 2020, un défi pour les régions
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalNet.doc
bordeaux.page143-148
bordeaux.issue145
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02976707
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02976707v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20et%20la%20recherche%20%C3%A0%20l%E2%80%99horizon%202020,%20un%20d%C3%A9fi%20pour%20les%20r%C3%A9gions&rft.atitle=L%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20et%20la%20recherche%20%C3%A0%20l%E2%80%99horizon%202020,%20un%20d%C3%A9fi%20pour%20les%20r%C3%A9gions&rft.jtitle=Net.doc&rft.date=2015&rft.issue=145&rft.spage=143-148&rft.epage=143-148&rft.eissn=1776-3177&rft.issn=1776-3177&rft.au=GAYRAUD,%20Laure&SOLDANO,%20Catherine&rft.genre=article


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