Show simple item record

hal.structure.identifierLaboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires [LISST]
dc.contributor.authorBOURNETON, Florence
hal.structure.identifierCultures et Diffusion des Savoirs [CeDS]
dc.contributor.authorCHOPIN, Marie-Pierre
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur le Sport et le Mouvement [CeRSM]
dc.contributor.authorCORDIER, Marine
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorHONTA, Marina
hal.structure.identifierCentre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP]
dc.contributor.authorJULHE, Samuel
hal.structure.identifierUniversité Toulouse III - Paul Sabatier [UT3]
dc.contributor.authorSALAMÉRO, Émilie
dc.date.issued2019-12-01
dc.identifier.issn1782-1592
dc.description.abstractCet article aborde les stratégies mobilisées par des artistes œuvrant dans le secteur de la danse et du cirque pour perdurer dans une activité scénique. Si le maintien dans la carrière est complexe pour l’ensemble des artistes, il l’est d’autant plus quand l’activité expose à une usure corporelle précoce. Deux dimensions sont examinées : d’une part, la manière dont les artistes réaménagent leur métier en vue de ménager leur corps (par le biais d’une “négociation” avec leur collectif de travail) ; d’autre part, la façon dont la pluriactivité et l’auto-emploi pallient des formes de précarisation dans leur trajectoire. Les données étudiées illustrent aussi un processus de redéfinition des manières de se penser en tant qu’artiste alors même que l’activité scénique n’est plus exer­cée ou plus de la même façon. Plus généralement, ce sont les ressorts objectifs du vieillissement en emploi d’artistes chorégraphiques et de cirque, et la façon dont la référence à l’engagement artistique peut perdurer au-delà d’une acti­vité scénique effective qui sont ici analysés.
dc.description.abstractEnThis article approaches the strategies used by artists working in the dance and circus sector to prolong their on stage activity. If maintenance in a career is complex for all artists, it is that much more so when the activity exposes their bodies to wear early on. Two dimensions are examined: on the one hand, how artists readapt their trade to spare their bodies (by means of a “negotiation” under the auspices of their collective work agreement); and on the other, how multi-activity and self-employment mitigate forms of precarization in their trajectories. The data studied also illustrate a process of redefinition in ways of envisaging themselves as artists at the very time stage activity is no longer exercised or not in the same way. More generally, our analysis here will focus on the objective resiliencies of ageing used by choreographic and circus artists, and the ways in which reference to on stage artistic engagement can be extended beyond actual stage activity.
dc.language.isofr
dc.publisherRecherches sociologiques et anthropologiques
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectcirque
dc.subjectparcours professionnels
dc.subjectartistes
dc.subjectdanse
dc.subjecttransitions
dc.subjectdimensions temporelle et corporelle
dc.subject.enartists
dc.subject.endance
dc.subject.encircus
dc.subject.enprofessional paths
dc.subject.entransitions
dc.subject.entemporal and corporal dimensions
dc.titleGarder les pieds sur scène : conditions du maintien d’une activité artistique dans les secteurs de la danse et du cirque
dc.title.enKeeping your Feet on Stage : Conditions for Maintaining Artistic Activity in the Dance and Circus Sectors
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/rsa.3609
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
bordeaux.journalRecherches sociologiques et anthropologiques
bordeaux.page167-190
bordeaux.volume50
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02859863
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02859863v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Garder%20les%20pieds%20sur%20sc%C3%A8ne%20:%20conditions%20du%20maintien%20d%E2%80%99une%20activit%C3%A9%20artistique%20dans%20les%20secteurs%20de%20la%20danse%20et%20du%&rft.atitle=Garder%20les%20pieds%20sur%20sc%C3%A8ne%20:%20conditions%20du%20maintien%20d%E2%80%99une%20activit%C3%A9%20artistique%20dans%20les%20secteurs%20de%20la%20danse%20et%20du&rft.jtitle=Recherches%20sociologiques%20et%20anthropologiques&rft.date=2019-12-01&rft.volume=50&rft.issue=2&rft.spage=167-190&rft.epage=167-190&rft.eissn=1782-1592&rft.issn=1782-1592&rft.au=BOURNETON,%20Florence&CHOPIN,%20Marie-Pierre&CORDIER,%20Marine&HONTA,%20Marina&JULHE,%20Samuel&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record