Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l'âge adulte ? »
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | AIGLE, Maud | |
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | REVERSÉ, Clément | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.issn | 2554-2346 | |
dc.description.abstract | Cette communication propose d’aborder la question du passage de la jeunesse à l’âge adulte au travers du prisme du décrochage scolaire. Pourquoi ce choix ? Le décrochage, en tant que phénomène scolaire interrogeant une institution et ses publics, paraît a priori éloigné des questions posées par la sociologie des âges. Pourtant, observer les parcours des décrocheurs à la lumière d’une période singulière de la vie, et non plus seulement en référence à un cadre institutionnel, permet d’opérer un pas de côté vis‐à‐vis des approches classiques du phénomène. En considérant les jeunes décrocheurs comme des individus inscrits dans une période de transition et d’autonomisation de leur existence pour accéder au monde adulte, la jeunesse, le décrochage peut revêtir un sens autre que celui du renoncement : une volonté d’accélérer sa transition vers l’âge adulte. En quoi sortir précocement du système éducatif peut‐il faire l’objet de stratégies visant à autonomiser son existence ? En s’appuyant sur les phases exploratoires de nos recherches respectives1, nous développerons l’idéeque l'expérience du décrochage peut constituer pour certains jeunes l'opportunité d'accélérer leur entrée dans l'âge adulte, en s'émancipant des rôles sociaux leur étant assignés dans la sphère éducative. Il s’agit alors de ne pas uniquement comprendre le décrochage comme un acte singulier de renoncement mais comme pouvant provenir d’une logique visant à l’émancipation et à une transition précoce vers la vie adulte. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Céreq | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/ | |
dc.subject | jeunes décrocheurs | |
dc.subject | sociologie des âges | |
dc.subject | enseignement supérieur | |
dc.subject | enseignement secondaire | |
dc.subject | abandon des études | |
dc.subject | décrochage universitaire | |
dc.subject | décrochage scolaire | |
dc.subject | période de transition | |
dc.subject | monde adulte | |
dc.subject | âge adulte | |
dc.subject | autonomisation | |
dc.subject | système éducatif | |
dc.title | Le décrochage scolaire et universitaire : renoncement ou acte de transition vers l'âge adulte ? » | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.journal | Céreq Echanges | |
bordeaux.page | 255-264 | |
bordeaux.issue | 6 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-02515048 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Nationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02515048v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20d%C3%A9crochage%20scolaire%20et%20universitaire%20:%20renoncement%20ou%20acte%20de%20transition%20vers%20l'%C3%A2ge%20adulte%20?%20%C2%BB&rft.atitle=Le%20d%C3%A9crochage%20scolaire%20et%20universitaire%20:%20renoncement%20ou%20acte%20de%20transition%20vers%20l'%C3%A2ge%20adulte%20?%20%C2%BB&rft.jtitle=C%C3%A9req%20Echanges&rft.date=2018&rft.issue=6&rft.spage=255-264&rft.epage=255-264&rft.eissn=2554-2346&rft.issn=2554-2346&rft.au=AIGLE,%20Maud&REVERS%C3%89,%20Cl%C3%A9ment&rft.genre=article |
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