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hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorPREMAT, Christophe
dc.date.conference2010-08-24
dc.description.abstractCette contribution vise à s´interroger sur la constitution de réseaux culturels européens dans l´entre-deux-guerres et leur lien aux expériences d´Universités Populaires (UP). Nous sommes à l´époque ou l´idéal des UP a été considérablement ébranlé par le choc de la Première guerre mondiale ; or, la relation entre les réseaux intellectuels et les UP est paradoxale car les rencontres entre intellectuels sont organisées dans des lieux définis et moins accessibles tandis que les universités populaires visent un partage du savoir et une ouverture vers le monde du travail dans une perspective de formation gratuite et continue du plus grand nombre. Néanmoins, les rencontres associent des intellectuels engagés dans ces expériences et leur permettent de créer des liens durables. Pontigny a été l´un de ces lieux, les séminaires ayant une fonction de socialisation importante : les rites des Décades ont notamment permis aux intellectuels français et étrangers de dialoguer. Nous avons en réalité un espace idéal de dialogue avec des sociétés intellectuelles très particulières selon les thèmes des séminaires. Nous pouvons même parler de « chronotope » intellectuel, c´est-à-dire d´espace-temps spécifique où les universitaires, les intellectuels, les artistes et les écrivains tissent des relations excédant le simple champ académique. Certains ont joué un rôle important dans la structuration des expériences d´universités populaires dans les années précédant la première guerre mondiale même si l´épuisement de ce modèle tient en partie à la captation de ces espaces par les intellectuels soucieux d´occuper une fonction plus militante. La renaissance des UP dans les années 1980 se caractérise par la volonté de créer des espaces de dialogue et d´éducation en dehors du milieu académique. Le colloque de Cerisy ayant eu lieu du 14 au 21 août 2008 a montré à la fois le dynamisme de ces universités très diverses selon leur profil et les difficultés rencontrées pour fédérer ces expériences. Les rencontres intellectuelles entre les acteurs de ces universités sont déterminantes pour tenter de développer ce type de structure. Comment penser l´articulation entre ces réseaux intellectuels et la fédération des UP nécessaire à une diffusion démocratique des savoirs ?
dc.language.isofr
dc.subjectréseaux culturels
dc.subjectPontigny (France)
dc.subjectphilosophie
dc.subjectUniversités Populaires (UP)
dc.titleLes réseaux intellectuels européens et la modernité des Universités populaires
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingColloque « Pontigny, Cerisy (1910-2010) : un siècle de rencontres au service de la pensée »
bordeaux.conference.cityCerisy-la-Salle
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00540757
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00540757v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20r%C3%A9seaux%20intellectuels%20europ%C3%A9ens%20et%20la%20modernit%C3%A9%20des%20Universit%C3%A9s%20populaires&rft.atitle=Les%20r%C3%A9seaux%20intellectuels%20europ%C3%A9ens%20et%20la%20modernit%C3%A9%20des%20Universit%C3%A9s%20populaires&rft.au=PREMAT,%20Christophe&rft.genre=proceeding


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