Show simple item record

hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorPREMAT, Christophe
dc.contributor.authorSIMON, Véronique
dc.date.issued2010
dc.identifier.issn1901-3809
dc.description.abstractIl s'agit de comprendre le rôle des certifications dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Nous avons choisi le cas du français en Suède, car lescertifications DELF constituent pour les élèves une manière d'évaluer leurs compétences langagières. La culture scolaire suédoise évolue en associant de moins en moins le diplôme à une forme de sanction. Si les certifications ont un aspect normatif indéniable, elles sont une manière de revaloriser le français avec des possibilités concrètes de mobilité étudiante et professionnelle. En outre, elles permettent de renforcer la prégnance du cadre européen de référence pour les langues dans le système éducatif suédois.
dc.description.abstractEnThe goal of the article is to analyze the impact of diplomas in the learning of a foreign language. We chose the case of French language in Sweden as DELF diplomas are a way for pupils to know approximately their language skills. The Swedish school culture is less and less reluctant to diplomas which are not systematically associated with discrimination. If diplomas have a normative effect, they support the learning of French language by giving concrete possibilities of studying and working abroad. In addition to this, diplomas reinforce the implementation of the European Framework for Foreign Languages into the Swedish school system.
dc.language.isofr
dc.publisherGERFLINT
dc.subjectcertifications
dc.subjectculture scolaire
dc.subjectDELF
dc.subjectmobilité professionnelle
dc.subjectnormes
dc.subject.endiplomas
dc.subject.enschool culture
dc.subject.enDELF
dc.subject.enprofessional mobility
dc.subject.ennorms
dc.titleLes certifications ont-elles un effet décisif sur l'apprentissage du français ?
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalSynergies Pays Scandinaves
bordeaux.page133-142
bordeaux.issue5
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00563748
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00563748v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20certifications%20ont-elles%20un%20effet%20d%C3%A9cisif%20sur%20l'apprentissage%20du%20fran%C3%A7ais%20?&rft.atitle=Les%20certifications%20ont-elles%20un%20effet%20d%C3%A9cisif%20sur%20l'apprentissage%20du%20fran%C3%A7ais%20?&rft.jtitle=Synergies%20Pays%20Scandinaves&rft.date=2010&rft.issue=5&rft.spage=133-142&rft.epage=133-142&rft.eissn=1901-3809&rft.issn=1901-3809&rft.au=PREMAT,%20Christophe&SIMON,%20V%C3%A9ronique&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record