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hal.structure.identifierUniversité de Genève = University of Geneva [UNIGE]
dc.contributor.authorPERRON, Séverine
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
dc.contributor.authorMARZIN-JANVIER, Patricia
hal.structure.identifierBiodiversité, Gènes & Communautés [BioGeCo]
dc.contributor.authorCASTAGNEYROL, Bastien
dc.date.issued2021-10-14
dc.identifier.issn1373-9689
dc.description.abstractDepuis quelques années des projets de sciences citoyennes à destination des élèves, se développent (Castagneyrol et coll., 2019 ; Bosdeveix et coll., 2018). Ces projets semblent prometteurs quant à leurs potentialités d’apprentissages par les élèves (Leuenberger, W., Larsen, Leuenberger, J., et Parry, 2019). Nous avons donc mené une première étude de type exploratoire qui s’intéresse au projet de sciences citoyennes « Les gardiens des chênes » développé par des scientifiques de l’INRAE. Cette étude, qui s’appuie sur des pratiques déclarées de 12 enseignants, a principalement pour objectif d’identifier les objectifs d’apprentissage des élèves. Les résultats montrent que malgré une importance relative donnée aux dimensions épistémologiques et sociales, les visées éducatives des enseignants de notre échantillon sont presque exclusivement en lien avec les démarches d’investigation scientifique.
dc.description.abstractEnIn recent years, citizen science projects for students have been developing (Castagneyrol et coll., 2019 ; Bosdeveix et coll., 2018). These projects seem promising in terms of their potential for student learning (Leuenberger, W., Larsen, Leuenberger, J., and Parry, 2019). We therefore carried out an exploratory study which is interested in the citizen science project "Guardians of the Oaks" developed by INRAE scientists. The main objective of this study, which is based on the declared practices of 12 teachers, is to identify the learning objectives of students. The results show that despite a relative importance given to the epistemological and social dimensions, the educational aims of the teachers in our sample are almost exclusively linked to scientific investigation procedures.
dc.language.isofr
dc.publisherCentr’ERE
dc.subjectsavoirs en sciences
dc.subjectsciences citoyennes
dc.subjectéducation à l’environnement
dc.subjectpratique des enseignants
dc.titleLes projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes »
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/ere.7977
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalÉducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions
bordeaux.volume16
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03438306
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03438306v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20projets%20de%20sciences%20citoyennes%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20:%20pour%20quelles%20vis%C3%A9es%20%C3%A9ducatives%20?%20L%E2%80%99exemple%20du%20projet%20%C&rft.atitle=Les%20projets%20de%20sciences%20citoyennes%20%C3%A0%20l%E2%80%99%C3%A9cole%20:%20pour%20quelles%20vis%C3%A9es%20%C3%A9ducatives%20?%20L%E2%80%99exemple%20du%20projet%20%&rft.jtitle=%C3%89ducation%20relative%20%C3%A0%20l'environnement%20:%20Regards%20-%20Recherches%20-%20R%C3%A9flexions&rft.date=2021-10-14&rft.volume=16&rft.issue=2&rft.eissn=1373-9689&rft.issn=1373-9689&rft.au=PERRON,%20S%C3%A9verine&MARZIN-JANVIER,%20Patricia&CASTAGNEYROL,%20Bastien&rft.genre=article


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