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dc.contributor.advisorEtienne Duguet
hal.structure.identifierInstitut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux [ICMCB]
dc.contributor.authorMORVAN, Fabrice
dc.description.abstractLa prise de conscience des problèmes écologiques liés à l'émission de solvants dans l'atmosphère a<br />provoqué la mise en place d'un cadre législatif auquel les fabricants de peintures ont dû s'adapter.<br />L'évolution vers l'utilisation des peintures en phase aqueuse n'a pu être réalisée sans des aménagements tant au niveau des procédés que des produits. Ainsi, les pigments aluminium mis en oeuvre dans les peintures métallisées, principalement destinées à l'industrie automobile, doivent subir des traitements préalables leur permettant d'éviter des phénomènes de corrosion préjudiciables tant du point de vue esthétique que de la sécurité (dégagement d'hydrogène). Les traitements proposés jusqu'ici (composés phospho-organiques, dérivés du chrome hexavalent) ne sont pas exempts de défauts (toxicité). Cette étude a permis de montrer que l'encapsulation des pigments aluminium dans une coque de PMMA par un procédé dérivé de la polymérisation en émulsion permet d'obtenir des pigments stables en phase aqueuse. De plus, la mise au point d'un nouveau procédé de production , mettant en oeuvre des agents silaniques au cours de l'étape de broyage, permet désormais d'envisager l'élaboration d'un grade universel, i.e. adapté pour les<br />peintures en phase aqueuse et solvant.
dc.description.abstractEnEcological issues related to solvents emission into the atmosphere led to the settings of new regulations. Paint manufacturers, amongst the main producers of Volatile Organic Compounds, had to adapt themselves: evolution towards the use of waterborne systems had to be carried out with adjustments of products and processes. For instance, aluminium pigments used for automotive metallised paints were treated prior to their use in order to avoid corrosion which is detrimental to aesthetic properties and also safety (hydrogen gaz production). The already existing treatments (phosphor-organic compounds or CrVI compounds) are not perfectly suitable (toxicity problems). <br />This study demonstrated that aluminium pigments stable in waterborne systems could be obtained<br />through encapsulation into a PMMA shell by an emulsion-like polymerisation process. Moreover, a<br />new production process, based on the use of silane agents, was set to obtain a universal grade, i.e.<br />suitable for both waterborne and solventborne systems.
dc.language.isofr
dc.subjectPigments aluminium
dc.subjectEncapsulation
dc.subjectPolymérisation
dc.subjectEmulsion
dc.subjectPMMA
dc.subjectStabilité
dc.subjectCorrosion
dc.subjectGassing
dc.subjectPlan d'expériences
dc.subjectSilane
dc.subject.enAluminium pigments
dc.subject.enStability
dc.subject.enDesign of experiments
dc.titleElaboration, caractérisation et développement de nouveaux grades de pigments aluminium
dc.title.enElaboration, characterisation and development of new aluminium pigments grades
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halChimie/Matériaux
bordeaux.type.institutionUniversité Sciences et Technologies - Bordeaux I
bordeaux.ecole.doctoraleSciences Chimiques
hal.identifiertel-00012066
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00012066v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&amp;rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&amp;rft.title=Elaboration,%20caract%C3%A9risation%20et%20d%C3%A9veloppement%20de%20nouveaux%20grades%20de%20pigments%20aluminium&amp;rft.atitle=Elaboration,%20caract%C3%A9risation%20et%20d%C3%A9veloppement%20de%20nouveaux%20grades%20de%20pigments%20aluminium&amp;rft.au=MORVAN,%20Fabrice&amp;rft.genre=unknown


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