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hal.structure.identifierAusonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
hal.structure.identifierLabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
dc.contributor.authorSCHLICHT, Markus
dc.contributor.authorMOUNIER, Aurélie
dc.contributor.authorMULLIEZ, Maud
dc.contributor.authorMORA, Pascal
dc.contributor.authorPACANOWSKI, Romain
dc.date.created2020
dc.date.issued2021-11-10
dc.description.abstractdans les parties précédentes, nous avons étudié les pigments et couleurs utilisés sur les albâtres anglais, leur emploi standardisé, les principes esthétiques régissant leur combinaison ainsi que leur codification d'ordre moral, nous ne nous sommes pas encore interrogés sur les propriétés et les effets visuels produits par les polychromies médiévales. Quels étaient leurs aspects de surface, leurs finitions, l'intensité des couleurs, leurs interactions avec l'albâtre ? Comment ont-elles été créées et appliquées, et quelles étaient les difficultés éventuelles auxquelles les peintres pouvaient être confrontés ? Afin de pouvoir nous faire une idée plus juste et plus précise de ces questions matérielles, un facsimilé en albâtre d'un panneau anglais a été sculpté, puis peint. Bien que sa coloration soit atypique, c'est le panneau de l'Assomption du Musée d'Aquitaine de Bordeaux qui a été retenu.
dc.language.isofr
dc.publisherAusonius Éditions
dc.source.titleLes couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales
dc.subjectAlbâtre
dc.subjectNottingham
dc.subjectpolychromie
dc.subjectMoyen Âge
dc.subjectarchéologie expérimentale
dc.subjectAlbâtre
dc.titleSculpter et peindre un panneau d'albâtre
dc.title.enSculpter et peindre un panneau d’albâtre
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.identifier.doi10.46608/primaluna11.9782356134042.7
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
bordeaux.page79-98
hal.identifierhal-03463153
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03463153v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Sculpter%20et%20peindre%20un%20panneau%20d'alb%C3%A2tre&rft.btitle=Les%20couleurs%20des%20alb%C3%A2tres%20anglais.%20Polychromie,%20production%20et%20perception%20m%C3%A9di%C3%A9vales&rft.atitle=Sculpter%20et%20peindre%20un%20panneau%20d'alb%C3%A2tre&rft.date=2021-11-10&rft.spage=79-98&rft.epage=79-98&rft.au=SCHLICHT,%20Markus&MOUNIER,%20Aur%C3%A9lie&MULLIEZ,%20Maud&MORA,%20Pascal&PACANOWSKI,%20Romain&rft.genre=unknown


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