Sculpter et peindre un panneau d'albâtre
SCHLICHT, Markus
Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
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Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
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SCHLICHT, Markus
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Idioma
fr
Chapitre d'ouvrage
Este ítem está publicado en
Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales. 2021-11-10p. 79-98
Ausonius Éditions
Resumen
dans les parties précédentes, nous avons étudié les pigments et couleurs utilisés sur les albâtres anglais, leur emploi standardisé, les principes esthétiques régissant leur combinaison ainsi que leur codification d'ordre ...Leer más >
dans les parties précédentes, nous avons étudié les pigments et couleurs utilisés sur les albâtres anglais, leur emploi standardisé, les principes esthétiques régissant leur combinaison ainsi que leur codification d'ordre moral, nous ne nous sommes pas encore interrogés sur les propriétés et les effets visuels produits par les polychromies médiévales. Quels étaient leurs aspects de surface, leurs finitions, l'intensité des couleurs, leurs interactions avec l'albâtre ? Comment ont-elles été créées et appliquées, et quelles étaient les difficultés éventuelles auxquelles les peintres pouvaient être confrontés ? Afin de pouvoir nous faire une idée plus juste et plus précise de ces questions matérielles, un facsimilé en albâtre d'un panneau anglais a été sculpté, puis peint. Bien que sa coloration soit atypique, c'est le panneau de l'Assomption du Musée d'Aquitaine de Bordeaux qui a été retenu.< Leer menos
Palabras clave
Albâtre
Nottingham
polychromie
Moyen Âge
archéologie expérimentale
Albâtre
Orígen
Importado de HalCentros de investigación