Impact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement
hal.structure.identifier | Département d'économie (Sciences Po) [ECON] | |
hal.structure.identifier | Sciences Po [Sciences Po] | |
hal.structure.identifier | Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge | |
dc.contributor.author | FLAMERIE DE LA CHAPELLE, Guillaume | |
hal.structure.identifier | Département d'économie (Sciences Po) [ECON] | |
hal.structure.identifier | New York University [Abu Dhabi] | |
dc.contributor.author | WASMER, Etienne | |
hal.structure.identifier | Sciences Po [Sciences Po] | |
dc.contributor.author | BONO, Pierre-Henri | |
hal.structure.identifier | Département d'économie (Sciences Po) [ECON] | |
dc.contributor.author | OSWALD, Florian | |
hal.structure.identifier | Département d'économie (Sciences Po) [ECON] | |
dc.contributor.author | URVOY, Camille | |
dc.date.created | 2017-12-01 | |
dc.date.issued | 2017-12 | |
dc.description.abstract | Afin d’évaluer l’impact socio-économique de la mise en service du Grand paris Express (GPE), la Société du Grand Paris (SGP) a commandé une étude permettant d’étudier les effets de ces nouvelles infrastructures de transport sur les marchés du travail et du logement.Le LIEPP propose dans ce rapport (qui est une version d’étape d’un travail de recherche toujours en cours) un modèle d’analyse des relations entre la structure des loyers dans l’agglomération, les créations d’emploi et le niveau du chômage d’équilibre. Ce modèle constitue un cadre théorique original pour répondre à cette demande. Les paramètres clefs de ce modèle ont été estimés grâce à des données de l’agglomération parisienne collectées à cette fin. Ce cadre théorique vise, d’une part, à simplifier le calcul des créations d’emplois induites dans une « équation unique » et, d’autre part, à identifier le rôle des différentes hypothèses de travail sur l’impact économique des infrastructures de transport. L’approche de modélisation innove par rapport à la littérature existante en ce qu’elle est conçue pour décrire un marché du logement explicitement dual, représentant ainsi plus précisément l’agglomération parisienne que les modèles urbains existants. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | marché du travail | |
dc.subject | marché du logement | |
dc.subject | modélisation | |
dc.subject | évaluation d'impact | |
dc.subject | politique de transport | |
dc.title | Impact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement | |
dc.type | Rapport | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances | |
bordeaux.page | 91 | |
bordeaux.type.institution | Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques | |
bordeaux.type.report | rr | |
hal.identifier | hal-03612915 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03612915v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Impact%20du%20Grand%20Paris%20Express%20sur%20le%20march%C3%A9%20du%20travail%20et%20le%20march%C3%A9%20du%20logement&rft.atitle=Impact%20du%20Grand%20Paris%20Express%20sur%20le%20march%C3%A9%20du%20travail%20et%20le%20march%C3%A9%20du%20logement&rft.date=2017-12&rft.spage=91&rft.epage=91&rft.au=FLAMERIE%20DE%20LA%20CHAPELLE,%20Guillaume&WASMER,%20Etienne&BONO,%20Pierre-Henri&OSWALD,%20Florian&URVOY,%20Camille&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |