Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorPuccini, Géraldine
dc.contributor.advisorFerrer, Véronique
dc.contributor.authorPEREZ, Mathilde
dc.contributor.otherPuccini, Géraldine
dc.contributor.otherFerrer, Véronique
dc.contributor.otherBuron, Emmanuel
dc.contributor.otherCasanova-Robin, Hélène
dc.date2021-11-12
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2021BOR30044
dc.description.abstractLa fin du XVIe siècle connaît un renouvellement de l’inspiration et de la création poétiques. Si le mal d’amour constitue un thème séculaire de la poésie, il prend désormais une tonalité et des accents plus noirs et plus intenses que jamais. Cette obsession de l’expression et de la mise en scène du désespoir amoureux s’épanouit en France entre les années 1570 et 1590 et réunit des poètes aussi divers que Philippe Desportes, Jacques de Constans, François d’Amboise, Clovis Hesteau de Nuysement, Amadis Jamyn, Flaminio de Birague, François Béroalde de Verville, Isaac Habert ou Agrippa d’Aubigné. La critique moderne a qualifié de « desperade française » ce mouvement poétique inspiré de la disperata italienne et de la conjugaison de toutes les œuvres antiques mettant en scène la souffrance amoureuse : les bucoliques grecs (Théocrite, Pseudo-Théocrite) et latins (Virgile), les érotiques latins (Catulle, Tibulle, Properce, Ovide), les Héroïdes d’Ovide et la tragédie sénéquienne. Les poètes de la desperade créent un imaginaire doloriste, presque névrotique qui transforme le thème antique de la souffrance amoureuse en paradigme de la rage amoureuse. La mélancolie amoureuse de la fin du XVIe siècle trouve ainsi son inspiration dans le lyrisme antique dont elle propose des variations dynamiques et originales : réécritures de pièces antiques, topoï et mythes retravaillés à l’aune du désespoir amoureux, une stylisation et une poétisation extrêmes de la souffrance… De manière générale, on trouve chez les poètes de la desperade un goût prononcé pour la surenchère qui contribue à créer un univers tragique et mortifère bien plus sombre que celui des auteurs antiques.
dc.description.abstractEnThe end of the XVIth century is the setting for the rebirth of inspiration and poetic creativity. With heartache at the forefront of every century’s poetry, it now takes a darker and more intense turn than ever. This obsession to express and depict emotional despair blossoms in France between the 1570s and the 1590s and leads the way for a variety of authors such as Philippe Desportes, Jacques de Constans, François d’Amboise, Clovis Hesteau de Nuysement, Amadis Jamyn, Flaminio de Birague, François Béroalde de Verville, Isaac Habert or Agrippa d’Aubigné. Modern critics have given a name to this poetic movement inspired from the Italian Disperata and the mix of all the ancient works that described emotional suffering such as the Greek and Latin Bucolics (Theocritus, Pseudo-Theocritus, Virgil), the Latin Erotica (Catullus, Tibullus, Propertius, Ovid), Ovid’s Herodias and Seneca’s tragedy: the “French Desperade”. The Desperade’s poets create a painful fiction that is almost neurotic and that transforms the ancient notion of emotional suffering into the paradigm of amourous rage.The melancholy of endearment from the end of the XVIth century thus finds its inspiration in ancient lyricism, from which it gets its dynamic and authentic variations: adaptations of ancient plays, topoï and revisited myths born from emotional despair, extreme dramatisation and the embellishment of suffering…Generally speaking, poets of the Desperade display a strong preference for a form of overkill, which plays a part in creating a tragic and deadly environment, much darker than what the ancient authors had accustomed us to.
dc.language.isofr
dc.subjectAmour
dc.subjectDésespoir
dc.subjectSouffrance
dc.subjectRage
dc.subjectMélancolie
dc.subjectStylisation
dc.subjectPoétisation
dc.subjectSurenchère
dc.subject.enLove
dc.subject.enDespair
dc.subject.enSuffering
dc.subject.enRage
dc.subject.enMelancholy
dc.subject.enDramatisation
dc.subject.enEmbellishment
dc.subject.enStrong preference
dc.titleVariations poétiques autour du désespoir amoureux : de l'Antiquité latine à la despérade française (1570-1590)
dc.title.enPoetic variations around romantic despair : from latin antiquity to the French desperade (1570-1590)
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPetey-Girard, Bruno
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineHistoire, langues, littérature anciennes
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30044
dc.contributor.rapporteurPetey-Girard, Bruno
dc.contributor.rapporteurBuron, Emmanuel
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Variations%20po%C3%A9tiques%20autour%20du%20d%C3%A9sespoir%20amoureux%20:%20de%20l'Antiquit%C3%A9%20latine%20%C3%A0%20la%20desp%C3%A9rade%20fran%C3%A7aise%20(1570-1590)&rft.atitle=Variations%20po%C3%A9tiques%20autour%20du%20d%C3%A9sespoir%20amoureux%20:%20de%20l'Antiquit%C3%A9%20latine%20%C3%A0%20la%20desp%C3%A9rade%20fran%C3%A7aise%20(1570-1590)&rft.au=PEREZ,%20Mathilde&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem