Nouvelles activités économiques et dynamique métropolitaine: le cas de la périphérie Sud de Chennai (Inde)
hal.structure.identifier | Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES] | |
dc.contributor.author | MARIUS-GNANOU, Kamala | |
dc.date.issued | 2010 | |
dc.identifier.issn | 0003-4010 | |
dc.description.abstract | Chennai (ex Madras) est l'une des quatre grandes mégapoles indiennes au premier rang de la métropolisation et appartient à la troisième puissance économique fédérale. Capitale de l'Etat indien le plus urbanisé, c'est un cas d'étude intéressant qui permet de comprendre l'impact de la globalisation et des nouvelles stratégies de croissance post-libéralisation sur les recompositions métropolitaines. Grâce à la volonté affichée du gouvernement du Tamil Nadu de développer des secteurs économiques tels que l'informatique et l'automobile, du fait des économies d'agglomération liées à la réorganisation des anciennes activités (chimie, sidérurgie, textile et cuir), en raison d'un niveau d'éducation élevé et de la présence d'emplois qualifiés, Chennai s'inscrit désormais dans le mouvement de la globalisation, d'autant qu'elle est la métropole indienne qui a attiré le plus d'investissements directs étrangers ces dernières années. Cette internationalisation croissante, accompagnée d'une planification urbaine incitative, a favorisé une spécialisation des territoires le long des couloirs urbains. La stratégie de création de toutes pièces de nouveaux parcs industriels, de zones économiques spéciales, d'instituts d'enseignement et de recherche comme de townships (petites villes fermées), participe aux processus de déconcentration et de redéploiement des fonctions tant économiques que résidentielles, de la ville-centre vers les franges urbaines ; elle concourt à un développement urbain de type polycentrique. | |
dc.description.abstractEn | Chennai is one of the four important Indian "megacities" that have lined up at home and that ranks 3rd as a federal economic power. As the capital of the most highly urbanized Indian state, Chennai is an interesting case study enabling the comprehension of global impact and new strategies concerning the post liberal development on metropolitan restructuring. Thanks to the determination of the Government of Tamil Nadu to develop economic sector such as computer science and automotive, as a result of city economies linked with the reorganization of past activities (chemical industry, iron and steel industry, textile and leather industry), and on account of a high standard of education and the existence of qualified jobs, the city of Chennai is inscribed now in the global movement, all the more since it is the Indian megacity that has attracted the greatest number of foreign direct investments during the last few years. This growing internationalization, joined with an incitative town planning, has furthered a specialization of localities along urban corridors. Such a strategy, creating from start to finish new industrial estates, special economic zones, teaching and research institutes as townships (small closed towns), takes part in the process of decongestion and reorganization of both economic and residential functions from the city towards the urban peripheries. This contributes to an urban development of polycentric type. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Armand Colin | |
dc.subject | Métropolisation | |
dc.subject | Globalisation | |
dc.subject | Corridor de développement | |
dc.subject | Planification urbaine | |
dc.subject | Zones économiques spéciales | |
dc.subject | Ville-satellite | |
dc.subject | Technologie de l'information | |
dc.subject | Township | |
dc.subject | Chennai | |
dc.subject | Inde | |
dc.subject.en | Metropolitanization | |
dc.subject.en | Globalization | |
dc.subject.en | Urban corridors | |
dc.subject.en | Urban planning | |
dc.subject.en | Special economic zones | |
dc.subject.en | Satellite-town | |
dc.subject.en | Information technology | |
dc.subject.en | India | |
dc.title | Nouvelles activités économiques et dynamique métropolitaine: le cas de la périphérie Sud de Chennai (Inde) | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.3917/ag.671.0028 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Géographie | |
bordeaux.journal | Annales de géographie | |
bordeaux.page | 28-51 | |
bordeaux.volume | 1-2 | |
bordeaux.issue | 671-672 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-00474320 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Non spécifiée | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00474320v1 | |
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