Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierPLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
dc.contributor.authorBARRAL, Céline
dc.contributor.authorSERETTI, Marina
dc.contributor.authorPAPLOMATA, Katerina
dc.date.issued2022
dc.identifier.isbn978-2-7521-0430-4
dc.description.abstractQue se passe-t-il lorsqu’un compositeur s’empare d’un poème ? Lorsqu’un poète se met au diapason d’un musicien ? Comment définir l’œuvre issue d’un tel lignage – union heureuse ou forcée – et comment l’écouter sans perdre « en sens » ou « en son » ? Telles sont les questions auxquelles répond ce livre polyphonique, croisant les disciplines philosophique et littéraire, ainsi que les styles musicaux (de l’opéra au jazz).Ces problèmes d’alliance ou de mésalliance entre poème et musique y sont affrontés dans une perspective élargie, depuis les paradoxes auxquels conduit la revendication moderne d’autonomie jusqu’à l’approche d’une communauté sonore, en passant par les ententes et les mésententes, les portraits et les autoportraits. Au fil de la partition : Schönberg, Karl Kraus, Goethe et Schubert, Carla Bley et Paul Haines, Garcia Lorca et Maurice Ohana, Debussy et Verlaine, Wittgenstein et Steve Reich, Jaccottet, Nicanor Parra…La portée musicale du poème met en exergue la liberté des processus de création, la « portée » faisant entendre la puissance et la capacité propres à chaque art, leur force de propagation et, in fine, ce lien d’engendrement qui s’opère à même le son.Auteurs : Sophie Angot, Lise Ardaillon, Céline Barral, Eric Benoit, Sylvain Milliot, Pauline Nadrigny, Katerina Paplomata, Pierre Sauvanet, Marina Seretti, Bernard Sève, Antonia Soulez, Frédéric Sounac.
dc.language.isofr
dc.publisherDelatour-France
dc.publisher.locationSampzon
dc.title.enLa Portée musicale du poème
dc.title.enDes paradoxes de l’autonomie à la communauté sonore
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Philosophie
bordeaux.pagehttps://www.editions-delatour.com/fr/musique-philosophie/4654-la-portee-musicale-du-poeme-9782752104304.html
hal.identifierhal-02456576
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02456576v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.date=2022&rft.spage=https://www.editions-delatour.com/fr/musique-philosophie/4654-la-portee-musicale-du-poeme-9782752104304.html&rft.epage=https://www.editions-delatour.com/fr/musique-philosophie/4654-la-portee-musicale-du-poeme-9782752104304.html&rft.au=BARRAL,%20C%C3%A9line&SERETTI,%20Marina&PAPLOMATA,%20Katerina&rft.isbn=978-2-7521-0430-4&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée