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hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorPUCHEU, David
dc.contributor.editorMatthews, Jacob Thomas
dc.contributor.editorPerticoz, Lucien
dc.date.issued2012
dc.identifier.isbn978-2-336-00402-0
dc.description.abstractDe l'Indépendance… Indépendant : de qui, de quoi ? S'il semble a priori relativement simple de cartographier le paysage « mainstream » de l'industrie musicale (trois majors aux innombrables ramifications qui se partagent plus de 75 % de la musique enregistrée), l'« indépendance » apparaît quant à elle insaisissable dans son ensemble tant elle renvoie à une réalité kaléidoscopique : une myriade d'acteurs aux revendications hétérogènes et structurés sur des modes d'organisation tout aussi diversifiés. L'indépendance désigne d'une façon générale des structures « indépendantes » des majors, beaucoup plus nombreuses que ces dernières mais à l'impact commercial singulièrement plus faible. Etre indépendant, c'est se définir négativement : c'est « ne pas être dépendant » des majors et par extension des logiques de marché qui animent l'industrie du disque. Pour un certain nombre d'acteurs revendiquant ce statut, l'indépendance renvoie à une ligne éditoriale toute entière tournée vers l'activité artistique considérée comme une fin en soi et ne faisant pas de place aux logiques marchandes. La question de la valorisation de la musique, pour toute une partie des acteurs de la sphère indépendante, renvoie directement à cette orientation garante d'authenticité et d'une certaine « qualité artistique ». La valorisation économique s'assimilant à un « soutien » financier indispensable permettant de pérenniser l'activité artistique (et non pas de générer une plus-value). Mais l'indépendance ne procède pas toujours nécessairement d'une volonté ou d'un choix. Pour y voir clair dans le paysage « indépendant », il s'agit en premier lieu de bien circonscrire au moins trois catégories d'indépendants : − Les indépendants à vocation indépendante (que nous appellerons « indé » par commodité) qui renvoient non seulement à une catégorie d'acteurs indépendants des majors du point de vue de leur activité propre et dont l'identité culturelle même se trouve déterminée par cette opposition.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan
dc.source.titleL'industrie musicale à l'aube du XXIe siècle: approches critiques
dc.subjectÉcoute musicale
dc.subjectIndustrie de la musique et du son
dc.titleLes labels Indés et les nouveaux chemins de l’intermédiation
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
hal.identifierhal-01805411
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01805411v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20labels%20Ind%C3%A9s%20et%20les%20nouveaux%20chemins%20de%20l%E2%80%99interm%C3%A9diation&rft.btitle=L'industrie%20musicale%20%C3%A0%20l'aube%20du%20XXIe%20si%C3%A8cle:%20approches%20critiques&rft.atitle=Les%20labels%20Ind%C3%A9s%20et%20les%20nouveaux%20chemins%20de%20l%E2%80%99interm%C3%A9diation&rft.date=2012&rft.au=PUCHEU,%20David&rft.isbn=978-2-336-00402-0&rft.genre=unknown


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