Créations in situ : conscience/geste écologique et enjeux identitaires à Taiwan
Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021
hal.structure.identifier | Université d'Artois [UA] | |
hal.structure.identifier | Société française d'ethnoscénologie [SOFETH] | |
dc.contributor.author | GAUTHARD, Nathalie | |
hal.structure.identifier | Université Bordeaux Montaigne [UBM] | |
hal.structure.identifier | Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE] | |
dc.contributor.author | MARTIN, Éléonore | |
hal.structure.identifier | Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS] | |
hal.structure.identifier | Chine, Corée, Japon [CCJ] | |
dc.contributor.author | BODOLEC, Caroline | |
hal.structure.identifier | Institut National des Langues et Civilisations Orientales [Inalco] | |
hal.structure.identifier | Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est [IFRAE] | |
dc.contributor.author | CAPDEVILLE, Catherine | |
hal.structure.identifier | Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [UP8] | |
hal.structure.identifier | Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles, Education [EXPERICE] | |
dc.contributor.author | CHICHARRO, Gladys | |
hal.structure.identifier | Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS] | |
hal.structure.identifier | Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative [LESC] | |
dc.contributor.author | HERROU, Adeline | |
hal.structure.identifier | Université Lumière - Lyon 2 [UL2] | |
hal.structure.identifier | Institut d'Asie Orientale [IAO] | |
dc.contributor.author | VIDAL, Claire | |
hal.structure.identifier | Institut National des Langues et Civilisations Orientales [Inalco] | |
dc.contributor.author | VIGNY, Pierre-Jean | |
hal.structure.identifier | Institut National des Langues et Civilisations Orientales [Inalco] | |
dc.contributor.author | TICE-DSIRN, Unité | |
hal.structure.identifier | Institut National des Langues et Civilisations Orientales [Inalco] | |
dc.contributor.author | HO, Christine | |
dc.date.issued | 2021-06-17 | |
dc.description.abstract | Nous avons souhaité inscrire notre intervention chorale dans la réflexion actuelle autour de l’écologie, de la relation au vivant et de l’anthropocène. L’objet de cette communication sera donc de contribuer au débat sur les questions environnementales grâce à l’étude des discours, pratiques et savoir-faire des communautés artistiques taïwanaises, ainsi que leurs processus de création en lien avec la nature. Il n’est certes pas étonnant que des productions artistiques et culturelles taiwanaises s’emparent de la question écologique comme ailleurs dans le monde, mais, dans le cas de l’île, ces problématiques contemporaines s’arriment à des enjeux identitaires. Notre approche s’inscrit en ethnoscénologie, dans une perspective par définition interdisciplinaire au croisement de l’anthropologie, de l’ethnologie et des arts du spectacle. L’approche ethnoscénologique est fondée sur l’enquête de terrain, fondamentale non seulement pour comprendre les pratiques performatives étudiées mais aussi pour éviter tout ethnocentrisme dans l’appréhension des spectacles des mondes chinois et dans leur dénomination. Nous proposerons une étude de cas, autour des parcours de deux compagnies taiwanaises : le Cloud Gate Dance Theatre et le U Theatre. Le Cloud Gate Dance Theatre, compagnie célèbre, populaire, et bénéficiant d’importants soutiens financiers, s’inscrit dans une recherche permanente autour d’une identité chorégraphique qui entrelace des éléments traditionnels (pensées taoïste et bouddhiste, calligraphie, Taiji quan, chants et danses aborigènes, etc.) et des éléments modernes (opéra occidental, musique électronique, réflexion sur la vie urbaine et les comportements qu’elle induit, etc.) de la culture taiwanaise. Cette recherche s’articule à un mode de vie et de travail au sein duquel la conscience écologique est intégrée et corrélée à une interrogation identitaire, qui caractérise plus globalement la société taiwanaise. La troupe U-Theatre, au mode de vie ascétique, incarne le renouveau des formes esthétiques taïwanaises (aux identités multiples et autochtones) et l’expression de dynamiques esthétiques contemporaines tout en portant un discours social et écologique. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/ | |
dc.subject | Anthropologie sociale et ethnologie -- Taiwan | |
dc.subject | Anthropocene -- Taiwan | |
dc.subject | Creation artistique -- Taiwan | |
dc.subject | Enjeu identitaire -- Taiwan | |
dc.subject | Ethnoscénologie -- Taiwan | |
dc.subject | Arts du spectacle -- Taiwan | |
dc.subject | Conscience écologique -- Taiwan | |
dc.subject | Environnement -- Protection -- Taiwan | |
dc.title | Créations in situ : conscience/geste écologique et enjeux identitaires à Taiwan | |
dc.title | Assises de l'Anthropologie Française des Mondes Chinois (AAFMC) - 2021 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
hal.identifier | hal-03448968 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03448968v1 | |
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