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dc.contributor.advisorDaniel Bach
hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorNKUME-OKORIE, Ndubueze
dc.contributor.otherDaniel C. BACH (directeur)
dc.contributor.otherMichel CAHEN (président)
dc.contributor.otherYvan GUICHAOUA(rapporteur)
dc.contributor.otherYann LEBEAU (rapporteur)
dc.description.abstractPendant près d'un siècle, le problème récurant du Nigeria a été comment protéger et promouvoir les intérêts des communautés qui y sont représentées. Pour cela, plusieurs mécanismes ont été introduits. Cela inclut le Principe du Caractère Fédéral, qui constitue le fondement du système fédéral consociatif du Nigeria. Pourtant, son efficacité a constamment été remise en question par les inégalités régionales et les effets pervers qui découlent de son application. On constate les mêmes contraintes dans d'autres pays pratiquant d'autres variantes du traitement préférentiel. Malgré les différences culturelles, idéologiques ou institutionnelles, il semble que le renforcement de la politique éducative aux niveaux primaire et secondaire en faveur des bénéficiaires potentiels des politiques de traitement préférentiel soit la pièce maitresse pour assurer la réduction des inégalités horizontales.
dc.description.abstractEnFor close to a century, the perennial problem that has bedeviled Nigeria has been how to ensure the protection and the promotion of the interests of its various communities. Successive governments have introduced several mechanisms to this end. They include the Federal Character Principle, which constitutes the bedrock of the Nigerian consociative federal arrangement. Nevertheless, persistent regional inequalities and the pervasive side effects of the various strategies have constantly cast a doubt on the efficacy the Federal Character Principle. A similar trend is visible in other countries that are practicing other versions of preferential treatment policies. It appears that to achieve a meaningful reduction of horizontal inequalities, irrespective of cultural, ideological or institutional settings, the most viable option remains sound educational policies at the primary and secondary school levels in favour of potential beneficiaries of preferential treatments.
dc.language.isofr
dc.subjectéducation
dc.subjectsociologie politique
dc.subjectpolitique publique
dc.subjectpolitique éducative
dc.subjectsystème fédéral
dc.subjectNigeria
dc.subjectinégalités horizontales
dc.subjectjustice sociale
dc.subjecttraitement préférentiel
dc.subject.enpublic policy
dc.subject.enEducation policy
dc.subject.enFederal system
dc.subject.enhorizontal inequalities
dc.subject.enpreferential treatment policies
dc.subject.ensocial justice
dc.titleLa réduction des inégalités et politiques éducatives : une analyse comparée de la mise en oeuvre du principe du caractère fédéral au Nigeria
dc.title.enInequalities reduction and education policies : a comparative analysis of the implementation of Federal Character Principle in Nigeria
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.type.institutionUniversité Montesquieu - Bordeaux IV
bordeaux.ecole.doctoraleSociétés, Politique et Santé publique (SP2)
hal.identifiertel-00958134
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00958134v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20r%C3%A9duction%20des%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20et%20politiques%20%C3%A9ducatives%20:%20une%20analyse%20compar%C3%A9e%20de%20la%20mise%20en%20oeuvre%20du%20principe%20&rft.atitle=La%20r%C3%A9duction%20des%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20et%20politiques%20%C3%A9ducatives%20:%20une%20analyse%20compar%C3%A9e%20de%20la%20mise%20en%20oeuvre%20du%20principe%2&rft.au=NKUME-OKORIE,%20Ndubueze&rft.genre=unknown


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