Il n’y a pas d’État néopatrimonial
hal.structure.identifier | Les Afriques dans le monde [LAM] | |
dc.contributor.author | CAHEN, Michel | |
dc.date.created | 2008 | |
dc.date.issued | 2015-06 | |
dc.identifier.issn | 2318-1990 | |
dc.description.abstract | La version française originale de ce texte, daté d'avril 2008, a été publiée dans Dominique DARBON (ed.), Le comparatisme à la croisée des chemins. Autour de l'oeuvre de Jean-François Médard, Paris, Karthala, 2010, 252 p. : 113-140. Certaines erreurs contenues dans cette version originale (ajoutées à mon insu par un « correcteur ») ont été à présent corrigées – ce qui justifie la republication – mais le texte reste celui de 2008 (et n'a donc pas pu intégrer des évolutions très récentes, notamment en Angola).Revista África(s), Alagoinhas (Bahia), Núcleo de Estudos Africanos e do Programa de Pós-Graduação em Estudos Africanos e Representações da África, Universidade do Estado da Bahia (UNEB), ISSN 2318.1990, I (1) janvier/juin 2014 [parution juin 2015] : 43-81,Le néopatrimonialisme exprime la tendance au clientélisme dans la société quand elle pénètre l’appareil d’État ; les pratiques néopatrimoniales sont, à la périphérie du capitalisme, indispensables à la « rémunération » des élites étatiques dont les salaires « républicains » et « officiels » sont bien insuffisants pour acheter leur fidélité aux fonctions de l’État capitaliste périphérique ; néanmoins ces États sont fondés sur (et se réclament) des valeurs universalistes non patrimoniales, « wébériennes » et la surrémunération des élites ne peut se faire que par des pratiques permanentes, mais informelles, instables, voire scandaleuses ; cela engendre-t-il cependant une nature de l’État qui serait distincte des autres, comme il y eut ou a des États féodaux, bourgeois, ouvriers, etc. ? La thèse ici défendue est que le neopatrimonialisme ne provoque pas de changement dans la nature de l’État, et à l’inverse est une pratique de trahison de l’État – idéal du Bien public – par ses propres dirigeants. L’étude aborde ensuite les Pays africains de langue officielle portugaise (PALOP) dans lesquels l’épisode marxiste-léniniste a été une phase particulièrement légale-rationnelle, pratiquant un paternalisme autoritaire mais, plus ou moins selon les pays, seulement une faible tendance néopatrimoniale : ces pays ont donc prouvé qu’était possible l’existence d’États non néopatrimoniaux en Afrique, quand le rapport des forces donne à ces derniers une certaine autonomie relativement au centre capitaliste. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Núcleo de Estudos Africanos e do Programa de Pós-Graduação em Estudos Africanos e Representações da África, Universidade do Estado da Bahia | |
dc.subject | néopatrimonialisme | |
dc.subject | État néopatrimonial | |
dc.subject | Angola | |
dc.subject | Mozambique | |
dc.subject.en | Neo-patrimonialism | |
dc.subject.en | Neo-patrimonial State | |
dc.subject.en | Angola | |
dc.subject.en | Mozambique | |
dc.title | Il n’y a pas d’État néopatrimonial | |
dc.title.en | There is no Neo-patrimonial State | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Histoire | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Science politique | |
bordeaux.journal | Revista África(s) | |
bordeaux.page | 43-81 | |
bordeaux.volume | I | |
bordeaux.issue | 1 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-02469599 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02469599v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Il%20n%E2%80%99y%20a%20pas%20d%E2%80%99%C3%89tat%20n%C3%A9opatrimonial&rft.atitle=Il%20n%E2%80%99y%20a%20pas%20d%E2%80%99%C3%89tat%20n%C3%A9opatrimonial&rft.jtitle=Revista%20%C3%81frica(s)&rft.date=2015-06&rft.volume=I&rft.issue=1&rft.spage=43-81&rft.epage=43-81&rft.eissn=2318-1990&rft.issn=2318-1990&rft.au=CAHEN,%20Michel&rft.genre=article |
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