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hal.structure.identifierCentre de Recherche Juridique [CRJ]
dc.contributor.authorPROVINI, Olivier
dc.date.issued2020-06-30
dc.identifier.issn2071-7245
dc.description.abstractLa littérature scientifique spécialisée sur les recompositions des systèmes universitaires africains comporte une hypothèse en filigrane, plus souvent affirmée que réellement démontrée : le contexte de régime d’aide des Etats et des gouvernements sur le continent africain engagerait une dépendance à l’expertise internationale dans la fabrique des politiques de l’enseignement supérieur. Aussi, plus un gouvernement dépendrait de l’aide internationale, plus le rôle des experts internationaux dans la fabrique des politiques publiques serait déterminant. L’enjeu de l’article est de proposer une discussion de cette hypothèse sur la base de recherches effectuées en Afrique de l’Est sur la transformation des systèmes universitaires entre la fin de années 1980 et le début des années 2010. L’objectif est d’enrichir la recherche sur les mutations de l’enseignement supérieur en Afrique et d’engager des discussions avec les travaux sur le rôle de l’expertise dans le processus des politiques publiques au Nord et au Sud.
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut français de recherche en Afrique (IFRA)
dc.subjectPolitique publique
dc.subjectexpertise
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectdépendance
dc.subjectréforme
dc.subjectchangement
dc.subjectAfrique de l’Est
dc.titleLa fabrique des politiques de l'enseignement supérieur au prisme des carrières professionnelles des experts : réflexions à partir de l’Afrique de l’Est
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalLes cahiers d'Afrique de l'Est
bordeaux.journalLes cahiers d'Afrique de l'Est
bordeaux.page1-24
bordeaux.issue54
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02885346
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02885346v1
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