Search
-
Quelle formation pour enseigner dans les classes bilingues ? Vers une pédagogie de projet bilingue (conférence)
(Séminaire de formation CIEF (Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement), pour les élèves inspecteurs, MA, Rabat)Communication dans un congrès avec actes -
Penser et se former à l’éducation plurilingue. Enseigner/apprendre le français autrement (conférence plénière)
(Langues et Europe : contacts, conflits et convergences, DE, Université des Saarlandes, Saarbruck)Communication dans un congrès avec actes -
Le répertoire didactique de l’enseignant de langues : spécificités, enjeux et outils de formation pour des profils plus ouverts à la pluralité.(conférence plénière)
(Journée d’Étude Les compétences partielles en débat : quelles langues ? quelles cultures ? quelles compétences ? organisée par l’équipe de recherche PLIDAM (EA 4514), FR, Paris)Communication dans un congrès avec actes -
Acquisition d’une compétence discursive dans l’enseignement bi-plurilingue : les apports de la didactique intégré. (conférence plénière)
(Séminaire bilingue international organisé par le CIEP de Sèvres, FR, Sèvres)Communication dans un congrès avec actes -
L’alternance des langues dans l’élaboration de ressources pédagogiques pour l’enseignement bilingue (conférence plénière)
(Séminaire de formation pour les professeurs de sections bilingues, CIEP de Sèvres, FR, Sèvres)Communication dans un congrès avec actes -
Processus de professionnalisation des futurs enseignants de langues : questions de méthodologie d'enquête et objectifs d’analyse pour une recherche-action-formation ouverte à la pluralité.(conférence plénière)
(VIe seminario El aula como àmbito de investigación de la esenaňza y el apprendizaje de la lengua, organisé par l’équipe de recherche PLURAL, Université de Barcelone, ES, Barcelone)Communication dans un congrès avec actes -
Apprendre en français : l’enseignement bilingue comme vecteur d’apprentissages disciplinaires, linguistiques et culturels. Exemples de pratiques de classes et formation des (futurs) enseignants en contexte francophone.(conférence plénière)
(Apprendre le français : un projet personnel, un projet de vie, 4e congrès de la Commission du Monde Arabe (CMA), MA, Agadir)Communication dans un congrès avec actes -
Enseignement bi/plurilingue : alternance codique et mise en place d’une « compétence discursive intégrée. (conférence plénière)
(3e séminaire national Enseignement du français dans les sections internationales, Ambassade de France au Mexique, Centre culturel et de coopération, IFAL, MX, Mexico)Communication dans un congrès avec actes -
Pour une démarche inclusive dans l’enseignement/apprentissage des langues et des disciplines : de la didactique intégrée à l’enseignement bi/plurilingue. (conférence plénière)
(XVIII congrès de l’AMIFRAM,, MX, Université de Sonora, Hermosillo)Communication dans un congrès avec actes -
Compétence discursive et enseignement/apprentissage d'une DNL en L2 : didactique intégrée et pratiques formatives (conférence plénière)
(Journée d'étude La comparaison des langues à l'école, ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées, FR, Toulouse)Communication dans un congrès avec actes