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hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorGABILLIET, Jean-Paul
dc.description.abstractDepuis un peu plus d'une dizaine d'années, les lecteurs de bandes dessinées en France et aux Etats-Unis ont accès à un nouveau type d'ouvrage : des albums volumineux qui contiennent des fac-similés de planches originales au lieu des traditionnelles pages imprimées en quadrichromie. De part et d'autre de l'Atlantique, il s'agit d'un phénomène de niche commerciale, les volumes en question étant coûteux et s'adressant de ce fait à un public peu nombreux. Cependant, leur existence même traduit des évolutions dans les rapports qu'entretiennent certains lecteurs avec la bande dessinée en général. L'analyse qui va être développée ici portera sur une production étatsunienne ancrée dans l'univers éditorial des comics mais les conclusions seront largement applicables aux ouvrages de nature équivalente publiés en France. Avec leur prix élevé, leurs petits tirages et leur public restreint, il est difficile d'envisager de mettre les recueils de fac-similés d'originaux sur le même plan, en termes de visibilité et de réception, que des fascicules tirant à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ou des trade paperbacks qui constituent à notre époque la véritable colonne vertébrale du secteur de l'édition papier des comic books. Cependant, il est intéressant d'analyser ce qu'ils peuvent nous dire par rapport à l'histoire culturelle des comic books américains telle qu'elle s'est déroulée sur les quatre-vingts dernières années. La question à laquelle je propose d'apporter une ébauche de réponse est la suivante : par quel cheminement est-on passé des schémas de consommation culturelle de masse que traduisaient des fascicules agrafés mal imprimés sur du papier de qualité inférieure dans les années 30, à des pratiques bibliophiliques élitistes construites autour de volumes luxueux ne reproduisant que des planches originales, en ce début de XXIe siècle ?
dc.language.isofr
dc.titleLes comics en planches originales : l’artification de l’artisanat
dc.typeDocument de travail - Pré-publication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
hal.identifierhal-02267005
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02267005v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20comics%20en%20planches%20originales%20:%20l%E2%80%99artification%20de%20l%E2%80%99artisanat&rft.atitle=Les%20comics%20en%20planches%20originales%20:%20l%E2%80%99artification%20de%20l%E2%80%99artisanat&rft.au=GABILLIET,%20Jean-Paul&rft.genre=preprint


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