Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d'interprétation d'un texte littéraire complexe
hal.structure.identifier | Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal [UQAM] | |
dc.contributor.author | DUVAL, Hélène | |
hal.structure.identifier | Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS] | |
dc.contributor.author | LAPAIRE, Jean-Rémi | |
hal.structure.identifier | Haute École Pédagogique du Canton de Vaud [HEP Vaud] | |
dc.contributor.author | CAPRON PUOZZO, Isabelle | |
dc.contributor.editor | Eric Tortochot | |
dc.contributor.editor | Nathalie Rezzi | |
dc.contributor.editor | Pascal Terrien | |
dc.date.created | 2019 | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-343-17551-5 | |
dc.description.abstract | L'enseignement-apprentissage de toute discipline fait appel à des mécanismes d'interprétation dans un triple sens cognitif (comprendre), performatif (jouer) et translatif (traduire, passer d'une modalité ou d'une sémiologie à une autre). Loin d'être une fantaisie ou une étrangeté, les dispositifs créatifs transdisciplinaires permettent d'exploiter le riche potentiel interprétatif des sujets en milieu scolaire ou universitaire. Une illustration est fournie : montage et organisation d'ateliers d'interprétation par-corps d'un texte littéraire complexe. | |
dc.description.abstractEn | All kinds of teaching and learning activity require interpretive skills, i.e. the ability to interpret elements of experience in a joint cognitive (understanding something), performative (playing, acting out a piece) and translational (switching from one mode of semiotic expression to another) sense. Creative, transdisciplinary pedagogy is neither odd nor extravagant: it has the power to unleash the rich interpretive potential of all participants in both secondary and higher education. A concrete illustration is given: designing and teaching a workshop that uses embodiment as a vehicle for literary interpretation. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | L'Harmattan | |
dc.publisher.location | Paris | |
dc.source.title | Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité | |
dc.subject | créativité | |
dc.subject | transdisciplinarité | |
dc.subject | performance | |
dc.subject | interprétation | |
dc.subject | incorporation | |
dc.subject.en | creativity | |
dc.subject.en | transdisciplinary pedagogy | |
dc.subject.en | interpretation | |
dc.subject.en | performance | |
dc.subject.en | embodiment | |
dc.title | Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d'interprétation d'un texte littéraire complexe | |
dc.title.en | Understanding through creative transposition: using dance composition techniques to capture the dynamics of a complex literary piece | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Littératures | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.page | 47-59 | |
hal.identifier | halshs-02423889 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02423889v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Recr%C3%A9er%20pour%20mieux%20comprendre%20:%20apports%20de%20la%20chor%C3%A9graphie%20%C3%A0%20la%20dynamique%20d'interpr%C3%A9tation%20d'un%20texte%20litt%C3%A9raire%20&rft.btitle=Cr%C3%A9er%20pour%20%C3%A9duquer%20:%20la%20place%20de%20la%20transdisciplinarit%C3%A9&rft.atitle=Recr%C3%A9er%20pour%20mieux%20comprendre%20:%20apports%20de%20la%20chor%C3%A9graphie%20%C3%A0%20la%20dynamique%20d'interpr%C3%A9tation%20d'un%20texte%20litt%C3%A9raire%2&rft.date=2019&rft.spage=47-59&rft.epage=47-59&rft.au=DUVAL,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&CAPRON%20PUOZZO,%20Isabelle&rft.isbn=978-2-343-17551-5&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |