Show simple item record

hal.structure.identifierCentre de Recherche Interdisciplinaire en Langue anglaise [CRILA]
dc.contributor.authorVASILOPOULOU, Hélène
dc.contributor.authorBONNET-FALANDRY, Françoise
dc.contributor.authorDURRANS, Stéphanie
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
hal.structure.identifierCentre d'études des mondes moderne et contemporain [CEMMC]
dc.contributor.authorJONES, Moya
dc.date.issued2015
dc.date.conference2015
dc.description.abstract<p>Résumé de l'ouvrage :</p><p>Les travaux des spécialistes en didactique, civilisation et littérature ici rassemblés n'envisagent pas tant le multilinguisme sous l’angle du foisonnement et de l’hétérogène qu’ils s’emploient à sonder l’entre-deux des langues, cet espace interstitiel parfois générateur d’angoisse, naguère encore assimilé à la « faute », mais aussi potentiellement fertile et riche en enseignements quant au processus de construction du sujet. A la fois espace de transition, espace frontalier qui marque la différence entre les deux territoires qu’il sépare mais aussi espace de mise en relation, d’échange et d’interaction, l’interlangue joue un rôle fondamental dans les dynamiques de construction identitaire. Les questions d'interlangue et de multilinguisme sont au cœur des problématiques d'apprentissage/enseignement dans la plupart des pays du monde aujourd'hui, comme en témoignent les articles réunis dans la première partie de cet ouvrage. Lieu privilégié de construction des interlangues, lieu de rencontres de langues et cultures de plus en plus diverses, l’école constitue un terrain d’observation des enjeux psycholinguistiques et sociolinguistiques liés aux contacts des langues-cultures. La deuxième partie de cet ouvrage aborde ensuite l’interlangue au croisement entre civilisation et littérature, dans une perspective de construction sociale et imaginaire qui concerne autant l’Europe que les Etats-Unis.</p>
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires du Septentrion
dc.subject.enDidactique des langues
dc.subject.endiversité linguistique et culturelle
dc.subject.enPlurilinguisme
dc.titleQuelle place pour les élèves étrangers dans un milieu scolaire plurilingue et pluriculturel en classe de langues étrangères en Grèce ?
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.identifier.doi10.4000/books.septentrion.18632
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding(se) construire dans l'interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme
bordeaux.conference.cityBordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01387432
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01387432v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&amp;rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&amp;rft.title=Quelle%20place%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20%C3%A9trangers%20dans%20un%20milieu%20scolaire%20plurilingue%20et%20pluriculturel%20en%20classe%20de%20langues%20%C3%A9tr&amp;rft.atitle=Quelle%20place%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20%C3%A9trangers%20dans%20un%20milieu%20scolaire%20plurilingue%20et%20pluriculturel%20en%20classe%20de%20langues%20%C3%A9t&amp;rft.date=2015&amp;rft.au=VASILOPOULOU,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&amp;BONNET-FALANDRY,%20Fran%C3%A7oise&amp;DURRANS,%20St%C3%A9phanie&amp;JONES,%20Moya&amp;rft.genre=proceeding


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record